Fribourg: Recettes 2007 de Missio en diminution par rapport à 2006
Solidarité avec les «Jeunes Eglises»
Fribourg, 11 juillet 2006 (Apic) Les recettes de Missio (OEuvres pontificales missionnaires OPM) en Suisse sont en diminution pour l’année 2007. Elles se sont élevées à quelque 5,755 millions de francs l’an dernier, par rapport aux 6,597 millions de francs de l’année précédente, qui fut une très bonne année.
Ce recul s’explique par les legs qui, selon le bureau national à Fribourg, «tombent en petites gouttelettes ou n’arrivent même du tout». Cette organisation d’entraide catholique soutient le travail des «Jeunes Eglises»: au plan international, les OPM soutiennent quelque 6’000 projets d’animation pastorale, de formation des prêtres et agents pastoraux, et de projets en faveur de l’enfance. Missio s’engage également dans l’animation missionnaire en Suisse et au Liechtenstein.
Si la Collecte du Dimanche de la Mission a progressé (998’000 francs contre 970’000 francs l’année précédente), le trou vient des dons généraux, passés de 2,919 millions en 2006 à 1,570 million en 2007. On note par contre une progression des recettes pour l’Oeuvre pontificale de St-Pierre Apôtre, dont le charisme et d’aider à la formation du clergé local dans les territoires de Mission (qui passe de 802’000 francs à 1,146 million de francs), tandis que les postes «Enfance missionnaire» sont également en progression. Les dépenses pour les secteurs «administration, propagande, information et formation» sont en légère diminution, passant de 1,427 million à 1,425 million l’an dernier.
En 2007, Missio Suisse-Liechtenstein a soutenu des projets en faveur des diocèses de Thaïlande, du Pérou, de Madagascar et de Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi que des projets en faveur des enfants au Liban, au Paraguay, en Thaïlande, à Madagascar, à l’Ile Maurice et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. L’oeuvre d’entraide catholique a également aidé des séminaires au Tchad, à Madagascar, en Thaïlande, au Paraguay, au Pérou, en Papouasie-Nouvelle-Guinée ainsi que des séminaires des Eglises orientales. Elle a également versé 122’000 francs pour soutenir le travail de l’Union Catholique Internationale de la Presse (UCIP).
Le Rapport annuel 2007 de Missio à Fribourg relève que le double objectif de l’oeuvre – pastoral et financier – , se résume à ce slogan: Echange et partage entre Eglises. Les diverses expériences pastorales entre Eglises que permet Missio est «un temps fort qui nous donne de réaliser que nous formons une Eglise-famille, comme les Africains se plaisent à le souligner», commente Frère Bernard Maillard, le directeur national de Missio, en appelant à «un engagement encore plus prononcé au service de l’Eglise universelle».
Le bureau romand de Missio souligne notamment dans le rapport annuel 2007 que l’animation faite par les ’’Chanteurs à l’étoile’’ dans une quinzaine de villages de Suisse romande a permis de récolter 13’000 francs pour un projet en Papouasie-Nouvelle-Guinée. «Pour les enfants, explique Missio, c’est une manière de vivre très concrètement la mission… Les enfants ont besoin de vivre et d’expérimenter de manière active la mission, car ce qui se passe dans les coeurs est tout aussi important, en terme de mission, que la somme récoltée». (apic/com/ts)



