Fribourg-Solidaire, «partenaire incontournable» pour la coopération au développement

Pour 2018, la Fédération fribourgeoise de coopération internationale Fribourg-Solidaire a pu distribuer 264’000 francs à une quinzaine de projets dans les pays du Sud, a-t-on appris lors de son assemblée générale le 3 mai 2019 à Corminboeuf.

Fondée en 2003, la Fédération regroupe désormais 27 organisations fribourgeoises actives dans le développement ainsi que cinq communes membres. Bénéficiant d’un mandat de prestations du canton et de la Confédération, elle est devenue au fil des ans, selon ses responsables, «un partenaire incontournable pour toutes les questions de coopération au développement».

Le coordinateur Michel Diot part à la retraite

A cette occasion, l’assemblée a pris congé de son coordinateur Michel Diot. Depuis plus de quinze ans, il a incarné le visage de Fribourg-Solidaire. Présent dès les origines de la fondation de la Fédération, Michel Diot prendra sa retraite d’ici fin 2019. L’assemblée a en outre avalisé une refonte complète de ses statuts et règlements.

Nouveaux statuts et nouveaux règlements

Au cours des seize ans d’existence de Fribourg-Solidaire, les règlements, les directives et les pratiques se sont accumulés. Démonter cet empilement pour remettre les choses à plat était devenu nécessaire, note la Fédération. Par sa nature d’organisation faîtière appelée à être l’interlocutrice des collectivités publiques, Fribourg-Solidaire doit disposer d’un ensemble de textes, de règlements et de procédures visant à assurer sa bonne marche. L’assemblée a ainsi approuvé la révision complète de ses statuts et règlements. (cath.ch/com/be)

 

 

Fribourg-Solidaire soutient un projet de l'ONG Brücke · Le pont avec les travailleuses des 'maquilas' au Honduras | DR
6 mai 2019 | 10:19
par Jacques Berset
Partagez!