But: enrayer les sorties d’Eglise

Fribourg: Sorens demande 15’000 pour la sépulture de quelqu’un qui a quitté l’Eglise

Fribourg, 17 avril 2009 (Apic) 15’000 francs l’enterrement. Cette facture n’est pas celle de l’entreprise de pompes funèbres, à Sorens, mais de la paroisse pour ceux qui ont quitté l’Eglise tout en souhaitant une célébration de sépulture. Ce tarif vise à enrayer le phénomène des sorties d’Eglise, explique le conseil paroissial.

C’est l’assemblée paroissiale du 23 mars dernier qui a adopté cette mesure. «Depuis quelques temps, les sorties d’Eglise prennent l’ascenseur, uniquement parce que les gens ne veulent plus payer les impôts. Nous avons voulu frapper fort pour les faire réfléchir», explique dans le quotidien fribourgeois «La Liberté» du 17 avril le président de paroisse Maurice Grandjean. Ajoutant: «Il ne s’agit en aucun cas de renflouer la caisse. Ces 15’000 francs ne sont qu’un instrument de dissuasion. Car les demandes de sorties d’Eglise ne cessent d’affluer. Nous en enregistrons facilement deux à trois par mois». Ce qui ne semble pas négligeable pour cette petite paroisse de 680 catholiques, dont les impôts sont les seules rentrées d’argent destinées à faire vivre la communauté.

Le montant de 15’000 francs a toutefois étonné le vicaire épiscopal du canton de Fribourg Marc Donzé. «C’est de la folie», a-t-il déclaré dans La Liberté. «On peut faire payer le prix coûtant, soit de 1’000 à 1’500 francs. Mais on ne peut pas multiplier ce prix par dix! Cette décision est contraire à tout esprit pastoral.» «Je ne suis même pas sûr que ce montant empêchera les gens de quitter l’Eglise», souligne pour sa part dans La Liberté Jean-Paul Brügger, président du conseil exécutif de la Corporation ecclésiastique catholique du canton de Fribourg. «Les gens iront simplement se faire enterrer ailleurs».

Maurice Grandjean se dit prêt à reconsidérer ce tarif, pour autant qu’un règlement commun soit adopté par les dix paroisses de l’Unité pastorale de Notre-Dame de la Compassion. Ce sujet sera mis à l’ordre du jour de la prochaine réunion de son comité de direction.

Sorties partielles de l’Eglise

En novembre 2007, Le Tribunal fédéral à Lausanne acceptait dans les considérations d’un jugement le principe d’une «sortie partielle» de l’Eglise. Cette décision devait ouvrir une brèche en permettant aux catholiques de sortir de leur paroisse, et ainsi ne plus payer leurs impôts ecclésiaux, tout en ayant droit aux sacrements. Les instances ecclésiastiques cantonales, si elle n’ont pas assisté à une hémorragie de contribuables, ont tout de même enregistré plusieurs «sorties partielles» depuis la décision du Tribunal fédéral. Plus récemment, la levée d’excommunication des quatre évêques de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X et la prise de position du pape sur les préservatifs en Afrique ont également provoqué quelques sorties de catholiques mécontents. (apic/lib/bb)

17 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!