Une cérémonie peu courante en Suisse romande

Fribourg: Trois jésuites suisses seront ordonnés prêtres et diacre à l’Eglise St-Michel

Fribourg, 8 avril 2002 (APIC) Trois jésuites suisses seront ordonnés prêtres et diacre le 14 avril 2002 dans l’église Saint-Michel à Fribourg. Pierre Bürcher, évêque auxiliaire à Lausanne, présidera cette cérémonie peu courante en Suisse romande.

La liturgie mêlera chants des Philippines aux traditions romande et suisse- allemande. Près de 300 invités sont attendus pour la messe d’ordination qui se sera suivie par un repas à la mensa de l’Université de Fribourg. Chacun des candidats à plus de 30 ans et dispose tant d’une expérience pastorale que d’une formation académique.

Anton Kurmann, qui sera ordonné prêtre, est né en1964 dans le canton d’Argovie. Il a étudié la théologie à Fribourg et à Innsbruck. Après le noviciat chez les Jésuites, il a été pendant trois ans aumônier d’étudiants à Zürich. Depuis octobre 2001, il étudie la sociologie aux Philippines.

Luc Ruedin, qui sera ordonné prêtre, est né en 1962 à Cressier près de Neuchâtel. Il a notamment travaillé auprès de personnes handicapées mentales. Il a étudié la théologie à Fribourg et à Paris. Il entre dans la Compagnie de Jésus et vit son noviciat à Innsbruck. Après deux années auprès des étudiants du foyer St-Boniface à Genève, il est envoyé à Paris. Il complète actuellement sa formation par des études de philosophie et de théologie.

Thierry Schelling, qui sera ordonné diacre, est né à Genève en 1968, Après sa maturité, il entre chez les Pères Blancs. Durant cette période, il vit en Irlande, Grande-Bretagne, Zambie, Ethiopie et Kenya. Ces expériences le forment à la pastorale missionnaire. Il décide ensuite d’entrer dans la Compagnie de Jésus. Son noviciat terminé à Innsbruck, il est envoyé auprès des étudiants du foyer St-Boniface à Genève et termine ses études de théologie auprès de la faculté protestante de Genève. Depuis octobre 2001, il accomplit un stage pastoral dans un secteur paroissial de Genève.

Au cours de ces prochains mois, près de 500 jeunes jésuites prononceront des v?ux, seront ordonnés diacres ou prêtres dans les nombreuses provinces de la Compagnie de Jésus, qui compte près de 21’000 membres à travers le monde. (apic/com/sh)

8 avril 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!