Suisse

Fribourg: trois pilleurs de troncs d'églises condamnés

Le Ministère public du canton de Fribourg a condamné trois pilleurs de troncs d’églises de la région à 25 jours de prison avec sursis. Plus de 8’000 francs ont été récupérés suite à leur arrestation.

Les trois personnes ont été interpellées par la police après avoir été prises en filature, suite aux «visites» de plusieurs lieux de culte à Fribourg. Leur comportement suspect avait été signalé lors de leur passage à la basilique Notre-Dame, située au centre ville, rapporte le 10 avril 2021 le quotidien La Liberté. Les interpellés sont une femme de 22 ans et deux hommes dans la trentaine, tous trois de nationalité roumaine.

D’autres vols mis en lumière

En fouillant leur voiture, la police a retrouvé 1’450 francs et plus de 4’400 euros. Les individus étaient également en possession de tout un matériel propre à soutirer de l’argent des troncs d’églises ou à les forcer, soit des rouleaux d’adhésifs, des pièges à mouches collants, un mètre pliant enduit d’adhésif, et divers outils. L’inspection de leurs téléphones a en outre montré des historiques de recherches internet et de nombreuses photos d’églises partout en Suisse.

Des plaintes postérieures à leur arrestation ont fait également soupçonner les trois Roumains d’avoir commis des vols dans la chapelle de Bourguillon et dans l’église de Saint-Ours, dans la région fribourgeoise. Un montant d’une valeur de plus de 8’000 francs a été confisqué suite à leur arrestation. Malgré leurs dénégations, le Ministère public les a reconnus coupables de vols répétés et d’entrée illégale en Suisse. Ils ont été condamnés à 25 jours de prison avec sursis. (cath.ch/lib/rz)

C'est dans la basilique Notre-Dame, à Fribourg, que les suspects ont été repérés | © Holly Hayes/Flickr/CC BY-NC 2.0
12 avril 2021 | 10:33
par Raphaël Zbinden
Fribourg (485), Justice (66), vol (25)
Partagez!