Famille privée de grasse matinée à cause de l’angélus
Fribourg: Un bras de fer oppose un couple à la paroisse de Villarepos- Chandossel
Villarepos, 4 septembre 2002 (APIC), Une famille voisine de l’église catholique de Villarepos – Chandossel, dans le canton de Fribourg, menace d’aller en procès à cause de la sonnerie de 70 coups de l’angélus de 6 heures du matin, rapporte le quotidien fribourgeois La Liberté de ce mercredi.
Trois ans après avoir emménagé à côté de l’église, ce couple ne supporte plus le «vacarme» des cloches tôt le matin: «Nous dormons de l’autre côté de la maison, volets et fenêtres fermés, mais ca nous réveille quand même chaque fois. Franchement, si nous n’avions pas acheté la maison, je crois qu’on aurait déjà quitté le village.»
L’automne dernier, sur demandes incessantes de ce couple, la paroisse de Villarepos-Chandossel avait déjà supprimé l’angélus de dimanche. Mais elle ne se dit pas prête à accorder d’autres concessions. Béatrice Fasel, vice- présidente du conseil de paroisse, affirme que les paroissiens consultés par circulaire penchent pour le maintien de l’angélus à l’aube.
Le syndic Michel Schafroth refuse de se mêler de la question: «Le règlement communal ne spécifie rien quant au bruit des cloches. C’est une affaire qui concerne la paroisse. La décision lui appartient entièrement».
En attendant l’ouverture du procès, l’atmosphère s’envenime au village. Le couple a reçu hier un courrier anonyme. L’ultime tentative de conciliation devrait passer par le dialogue, indique ce couple.
Une affaire semblable a déjà eu lieu à Bubikon, dans le canton de Zurich en 2000. Une habitante demandait que la sonnerie de carillon de l’église réformée soit reportée de 5 heures à 7 heures, par égard pour ses oreilles. Sans succès. Après le Conseil communal et le Tribunal administratif, le Tribunal fédéral a rejeté son recours en juin 2000. (apic/lib/mmm)