Fribourg: Une maquette du temple de Salomon au Musée singinois de Tavel

Construite dans le cadre du projet «Musée Bible+Orient»

Fribourg, 9 février 2007 (Apic) Une maquette du temple de Salomon est le «clou» de l’exposition qui ouvre ses portes samedi 10 février au Musée singinois de Tavel, près de Fribourg (*). Le public pourra découvrir jusqu’au 15 avril un nouveau modèle du «Temple de Salomon» ainsi que des pièces originales de l’Orient ancien. Une station sonore diffuse de la musique mystique et emmène le visiteur en voyage à travers 2000 ans d’histoire de la musique.

C’est dans le cadre du projet «Musée Bible+Orient», lancé à l’initiative du bibliste Othmar Keel, professeur émérite de l’Université de Fribourg, qu’a été construite une maquette du Temple de Salomon.

Cette maquette – réalisée à partir des derniers états de la recherche – parle aux amateurs et aux spécialistes de tout âge. Le futur musée devrait être installé à moyen terme dans la Tour Henri, à côté de l’Université, dans un ouvrage désaffecté qui faisait partie des murailles de défense de Fribourg au Moyen Age. Le Département d’Etudes Bibliques de l’Université prévoit d’utiliser à moyen terme la tour et ses environs pour un musée Bible+Orient.

Le «Temple de Salomon», un mot magique

Le «Temple de Salomon» est un mot magique. Il désigne à la fois le plus ancien bâtiment du monde dont il subsiste des descriptions détaillées et aussi le centre symbolique d’une culture dominante de l’Orient ancien. L’histoire du Temple réunit entre eux le judaïsme, le christianisme et l’islam. Durant des siècles, les descriptions détaillées du Temple de Salomon ont inspiré des architectes chrétiens chargés de bâtir des maisons de Dieu. La cathédrale Saint-Marc, par exemple, est considérée comme une version monumentale du Temple de Salomon dans la «Nouvelle Jérusalem», Venise.

Le constructeur de la maquette présentée à Tavel est Martin Everard Hunsche, né en 1926 à Amsterdam. C’est au cours de son activité dans la catéchèse qu’il entra en contact avec le professeur. Déjà en 1980, il a construit quelques maquettes pour l’Université de Fribourg: le Saint des Saints du Temple de Salomon, une maison à 4 pièces et le Temple d’Arad. Son dernier ouvrage, exécuté pour le projet du MUSEE BIBLE+ORIENT, est la maquette du Temple de Salomon construit d’après un récit biblique. JB

(*) Heures d’ouverture Jeudi à dimanche, de 14-17 heures Lundi de Pâques, 9.04., de 14-18h Renseignements et réservations 079 487 57 75 (apic/be)

9 février 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!