Bilan de la session de janvier

Fribourg : Université populaire Quart Monde 2006

Fribourg, 16 février 2006 Apic) Sous le thème : Une société démocratique ne laisse personne de côté, l’Université populaire du Mouvement ATD Quart Monde, s’est réunie à Treyvaux (Fribourg) en janvier 2006.

Des personnes ayant fait l’expérience de la grande pauvreté et des participants de différents milieux se sont rencontrées en janvier pour la première session de l’Université populaire Quart Monde 2006 à Treyvaux (Fribourg). Le thème de cette rencontre était : Comment contribuons-nous à bâtir une société qui ne laisse personne de côté ?

Les participants ont été unanimes à exprimer une grande inquiétude devant les diminutions des prestations sociales distribuées par les cantons. Selon les lieux, ce sont les aides sociales, les prestations complémentaires, les aides au transport ou pour les vêtements qui sont diminuées ou supprimées.

Comment vivre avec un budget plus réduit, alors que déjà les ressources reçues ne permettaient pas de vivre dans la dignité ? De plus ces diminutions s’accompagnent d’un climat de plus en plus difficile pour ceux qui ont besoin de demander de l’aide. Les démarches sont de plus en plus compliquées, beaucoup sont épuisés par des démarches incessantes qui souvent ne conduisent à rien, beaucoup expriment leur honte à devoir sans cesse à demander de l’aide, constate ATD Quart Monde.

Face à ces inquiétudes, de nombreux exemples ont été donnés de la façon dont chacun agit au quotidien pour que personne ne soit laissé de côté (Récits de courage et de résistance, ATD Quart Monde octobre 2005).

L’Université populaire Quart Monde offre aux personnes en grande pauvreté un lieu où elles peuvent aussi bien être écoutées qu’écouter les autres. Elle permet de promouvoir un dialogue entre les personnes concernées et la société, de façon à combattre l’exclusion sociale et « obliger le pays à changer » selon les mots de Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde. www.quart-monde.ch (apic/com/vb)

16 février 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!