Fribourg: «Villes pour la vie – villes contre la peine de mort»
Action de l’ACAT
Fribourg, 4 novembre 2008 (Apic) 777 villes de 59 pays, dont 19 en Suisse, organisent le 29 novembre une journée de réflexion et de conscientisation sur le thème de la peine de mort.
Acat Suisse, Lifespark, Communauté Sant’Egidio et Amnesty International proposent une journée de réflexion et de conscientisation sur la thématique de la peine de mort. Journée fixée au 29 novembre 2008.
Les organisations humanitaires lancent à cette occasion un appel aux gouvernements et aux Nations Unies pour un moratoire sur la peine de mort. Constatant que, depuis des années, les délits graves n’ont pas diminué dans les pays où la peine de mort a été réintroduite, elles demandent que soit abandonnée la logique «une vie pour une vie» et que les systèmes judiciaires recherchent des «alternatives à cette manière inhumaine de traiter les personnes, même celles qui ont commis des crimes très graves.»
Programme de la journée à Fribourg
Le 29 novembre, dès 9h30, un stand d’information et de récolte de signatures sera installé à la place de l’Hôtel de Ville. Une marche «in memoriam du dernier condamné à mort fribourgeois» partira à 18h00 du couvent des Augustins en direction de l’Hôtel de Ville. A 19h30, Bernadette Forhan, responsable de la thématique «peine de mort dans le monde» au sein de l’ACAT France, parlera de «»pourquoi s’engager aujourd’hui?», à la salle paroissiale de Saint-Nicolas, à Fribourg. (apic/com/js)



