Fumée blanche au-dessus de la Sixtine, un pape a été élu!
Un épais panache de fumée blanche est sorti de la cheminée de la chapelle Sixtine ce jeudi 8 mai 2025 à 18h07, annonçant l’élection du 267e pape de l’histoire. D’après l’horaire d’apparition de la fumée, il pourrait avoir été élu par les 133 cardinaux électeurs après quatre ou cinq tours de scrutin.
Le nom du successeur du pape François devrait être dévoilé par le cardinal proto-diacre Dominique Mamberti depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre très prochainement.
Au lendemain du début du conclave, les deux tiers des 133 cardinaux électeurs ont voté pour le même nom. La rapidité de ce conclave est semblable aux précédents: le pape François avait été élu après cinq tours en 2013. Benoît XVI quant à lui avait été élu après 4 scrutins en 2005. Le record dans l’histoire récente reste celui de Pie XII, élu en 1939 après seulement 3 tours de scrutin.
En dehors de la chapelle Sixtine, nul ne sait qui a été élu pour le moment. Le rite prévoit qu’après l’acceptation du cardinal élu, ce dernier choisisse son nom de pape. Le pape élu est désormais «évêque de l’Église de Rome, vrai pape et chef du collège épiscopal».
Bientôt, l’habemus papam
La foule de catholiques attend maintenant de connaître l’identité de son nouveau pape. Ce dernier doit être en train de revêtir les ornements pontificaux. Trois soutanes blanches de tailles différentes avaient été préparées dans une chapelle attenante à la chapelle Sixtine, surnommée la «chambre des larmes».
Les cardinaux doivent ensuite rendre hommage un par un au nouveau pontife, tout en lui promettant obéissance. Puis le premier des «cardinaux diacres», le cardinal français Dominique Mamberti, se rendra sur la loggia centrale de la basilique vaticane, et annoncera à tous, en latin, le nom du nouveau pape. Si le cardinal Mamberti était élu, cela serait le cardinal italien Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie, qui se chargerait de l’annonce.
La formule employée, le fameux «Habemus papam», sera suivie du prénom du cardinal en latin, puis de son nom de famille et enfin, du nom de pape qu’il a choisi. Quelques minutes plus tard, le nouveau pape élu se présentera sur la loggia pour saluer la foule et lui adresser un premier message. (cath.ch/imedia/rz)