Rome: L’aumônier du pape célèbre les obsèques d’un SDF mort de froid près du Vatican
Funérailles célébrées dans la chapelle l’université pontificale urbanienne
Rome, 11 janvier 2014 (Apic) L’aumônier du pape, Mgr Konrad Krajewski, a célébré, dans l’après-midi du 10 janvier 2014, les obsèques d’Alexandre, le sans-domicile fixe retrouvé mort de froid dans un parking sous la colline romaine du Janicule, à quelques pas du Vatican. En apprenant la nouvelle du décès de ce Polonais de 63 ans, un mois plus tôt, le souverain pontife s’était dit «profondément attristé».
Selon le site spécialisé Vatican Insider, les étudiants de l’université pontificale urbanienne, toute proche du lieu où le SDF a été retrouvé mort, avaient demandé eux-mêmes à ce que ses funérailles soient célébrées dans la chapelle de leur établissement. Ils étaient environ 200 à participer à la cérémonie. Le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, dont dépend l’université, était également présent, de même que des représentants de la mairie de Rome.
Dans son Exhortation apostolique Evangelii gaudium, le pape François avait déploré que la mort d’un vagabond ne soit pas considérée comme digne d’intérêt par les médias, par rapport aux mouvements de la Bourse par exemple. Récemment, l’aumônier du pape, Mgr Konrad Krajewski, officiellement chargé de la charité du pontife, avait raconté aux journalistes que, lorsqu’il allait à la rencontre des pauvres aux alentours du Vatican, il s’en fallait de peu pour qu’il lui demande de l’accompagner. (apic/imedia/mm/bb)



