Les Américains sont choqués par la multiplication des fusillades dans le pays | © Mark Dickson/Flickr/CC BY 2.0
Vatican
Les Américains sont choqués par la multiplication des fusillades dans le pays | © Mark Dickson/Flickr/CC BY 2.0

Fusillades aux États-Unis: le pape prie pour les victimes

04.08.2019 par Raphaël Zbinden

Au terme de la prière de l’Angélus, le 4 août 2019, le pape François a appelé à prier pour les victimes des fusillades meurtrières qui ont touché les Etats-Unis cette semaine.

“Je suis spirituellement proche des victimes des épisodes de violence qui, ces derniers jours, ont ensanglanté le Texas, la Californie et l’Ohio, aux États-Unis, frappant des personnes sans défense”, a déclaré le pape François, relayé par Vatican News. Il a invité les fidèles présents sur la Place Saint Pierre à se recueillir en silence et à réciter un Ave Maria pour “tous ceux qui ont perdu la vie, pour les blessés et leurs familles”.

Le 4 août, un homme a abattu neuf personnes dans un quartier du centre de Dayton, dans l’Ohio. Le tireur a été tué par les tirs de riposte de la police.

La veille, un autre terroriste isolé a fait 20 morts dans un supermarché d’El Paso, au Texas. L’assassin a été arrêté. La police soupçonne un crime à caractère raciste visant la communauté hispanique très importante dans cette ville à la frontière du Mexique.

250 fusillades en sept mois

Trois autres personnes ont été tuées lors d’une fusillade dans un festival de gastronomie à Gilroy, en Californie, le 28 juillet. L’auteur de la tuerie s’est suicidé.

Le dernier massacre en date porte à 250 le nombre de fusillades mortelles aux États-Unis depuis début 2019.

Le cardinal Daniel DiNardo, président de la Conférence des évêques américains (USCCB) a affirmé le 4 août que “les choses doivent changer”. Au nom des prélats américains, il a demandé l’adoption de mesures efficaces pour contrer ce type de violences. “En tant que croyants, nous continuons à prier pour toutes les victimes et pour la guérison de toutes les communautés touchées. Mais il faut aussi agir pour mettre fin à ces actes odieux”, a-t-il lancé dans un communiqué. (cath.ch/vaticannews/rz)


Les victimes d'abus dans l'Eglise sont parfois réticentes à dénoncer leurs agresseurs | photo d'illustration © Felipe Benavente/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0

Abus sexuels: nouvelles plaintes civiles dans l'Etat de New York

Migrants centraméricains s'apprêtant à traverser le Mexique vers les USA. (Photo: Jean-Claude Gerez)

Les évêques américains dénoncent les nouvelles normes de l'asile

Actualités ›