Mgr Dominique Mamberti en a posé et béni la première pierre

Gabon : Une basilique gigantesque bientôt construite à Libreville

Libreville, 27 janvier 2008 (Apic) Le Gabon aura bientôt une basilique gigantesque. Longtemps en gestation, le projet est maintenant entré dans sa phase exécutoire, depuis vendredi 25 janvier. La pose de sa première pierre a été effectuée par Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations du saint siège avec les Etats et envoyé spécial du pape Benoît XVI.

Le responsable de la diplomatie du Vatican, Mgr Dominique Mamberti, a béni la première pierre, lors d’une cérémonie officielle, présidée par le président gabonais, Omar Bongo Ondimba, selon les agences de presse locales, Gabonews et « Infosplusgabon ». Le coût et la durée des travaux de construction de la basilique, ainsi que sa capacité d’accueil et sa superficie ne sont précisés. Mais, a souligné Infoplusgabon, elle sera différente de celle de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, l’un des plus « grands lieux » de culte chrétien en Afrique francophone, construite dans les années 80 sur une superficie de 8000 m2, consacrée par le pape Jean-Paul II le 10 septembre 1990.

La construction d’une basilique à Libreville a été décidée par le président Omar Bongo Ondimba. La maquette du projet a été présentée au chef de l’Etat gabonais, le 12 janvier dernier par l’archevêque de Libreville, Mgr Basile Mvé Engone. La basilique devrait répondre aux normes de l’architecture moderne et permettre au Gabon « de gagner un cachet spirituel de grande valeur».

Le maître d’oeuvre de l’ouvrage est l’architecte ivoirien d’origine libanaise, Pierre Fakhoury. Réalisateur de plusieurs projets d’envergure dans le reste du monde, c’est lui conçu la basilique de Yamoussoukro.

La cérémonie de pose et de bénédiction de la première pierre de la future basilique de Libreville a eu lieu au cours d’une « somptueuse célébration » oecuménique à la cathédrale « Notre Dame de victoire ». Pour la circonstance, les centaines de catholiques présents ont transformé la cathédrale en une arène de chants et cantiques religieux. Femmes, hommes et jeunes, de tous les âges et de toutes les couches sociales, ont assisté à l’évènement. Après trois lectures bibliques évoquant la vie de saint Pierre, Mgr Dominique Mamberti a procédé au rituel de bénédiction, sous les yeux du chef de l’Etat, entouré du gouvernement gabonais et du corps diplomatique.

Mgr Dominique Mamberti est en voyage officiel dans la capitale gabonaise, à l’occasion de la clôture de l’année jubilaire Jean Paul II. La durée de cette mission officielle n’a pas été précisée. Cet évènement célèbre le 25e anniversaire de la visite du pape Jean Paul II au Gabon, et coïncide avec deux autres évènements : le 40e anniversaire des relations entre le Gabon et le Vatican, et le 10e anniversaire de l’Accord-cadre entre les deux Etats.

Le conseil des ministres gabonais, réuni sous la présidence du président, s’est « réjoui de l’excellent état des relations existantes entre le Gabon et le Saint siège ». Pour sa part, le Nonce apostolique au Gabon et au Congo, Mgr Andrés Carrascosa Coso, a salué l’appartenance d’une « majorité de Gabonais » à l’Eglise catholique, et le rôle de cette dernière, au service du développement spirituel, social, culturel et pédagogique du peuple gabonais ». Le Gabon est parmi les premiers pays d’Afrique au sud du Sahara à avoir signé un accord-cadre avec le saint siège, en 1968.(apic/ibc/vb)

27 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!