Gad Elmaleh en hospitalier auprès des pèlerins de Lourdes
L’humoriste français Gad Elmaleh a participé au pèlerinage de Lourdes en tant qu’hospitalier bénévole. Une immersion notamment vécue dans le cadre de la comédie Musicale Bernadette de Lourdes, dont il est coproducteur.
Fin août 2025, l’humoriste Gad Elmaleh, un habitué de Lourdes, a participé à un pèlerinage au sanctuaire en tant qu’hospitalier bénévole, note le journal La Dépêche. À sa demande, il souhaitait «vivre Lourdes» de manière plus intense. Le sanctuaire lui a alors proposé d’intégrer une hospitalité, et celle de Tulle l’a accueilli.
Le comédien s’est engagé dans les tâches quotidiennes au service des pèlerins malades ou en situation de handicap. Il a notamment appris à manier un chariot, à pousser des brancards et à accompagner les malades dans leurs déplacements. Gad Elmaleh a pris le temps de discuter avec les pèlerins et les hospitaliers, manifestant une volonté de comprendre et de partager leur expérience, affirme le journal français.
Pas converti au catholicisme
Cette expérience rejoint l’engagement de l’humoriste en tant que coproducteur de la comédie musicale Bernadette de Lourdes. La première représentation du spectacle de Serge Denoncourt a eu lieu en 2019 à Lourdes-même. Il a été un succès retentissant, multipliant depuis lors les dates dans les pays francophones.
Bien qu’il ait une fascination pour la religion catholique et notamment la Vierge Marie, Gad Elmaleh, de confession juive, ne s’est pas fait baptiser. Son film Reste un peu (2022) qui raconte son cheminement vers le catholicisme, a alimenté les rumeurs de conversion. (cath.ch/depeche/ag/rz)