Embellie après le déchaînement de violences
Galilée: Les enfants chrétiens d’une ville de Galilée retournent à l’école
Maghar, 21 mars (Apic) Les enfants chrétiens retrouvent peu à peu le chemin de l’école dans la ville de Maghar en Galilée, dans le Nord d’Israël, un mois après une vague de violences contre les chrétiens et le pillage de leurs magasins et de leurs biens, durant l’un des plus graves affrontements entre communautés depuis des années.
Les villageois arabes druzes ont attaqué leurs voisins arabes chrétiens, en les agressant, en incendiant plusieurs maisons et en pillant des magasins à la suite de rumeurs répandues parmi la population accusant des écoliers chrétiens d’avoir posté sur internet des photographies montages de jeunes filles nues de la communauté druze.
La rumeur s’est révélée être fausse mais avant cela, des affrontements de rues ont eu lieu pendant plusieurs jours dans la ville. Huit personnes ont été blessées. De nombreux chrétiens ont fui leurs maisons et ceux qui sont restés étaient trop effrayés pour laisser leurs enfants aller dans les écoles mixtes fréquentées par des druzes et des chrétiens.
Aucun des mille écoliers chrétiens n’osait retourner dans les écoles par crainte d’être agressé par les écoliers druzes. Ces jours, cependant, 700 étudiants sont retournés à l’école après avoir rencontré les directeurs d’école et les leaders de la communauté pour essayer de les persuader de prendre des mesures pour que les étudiants chrétiens se sentent en sécurité.
Les professeurs ont organisé des cours spéciaux sur la tolérance et des efforts ont été faits pour que les étudiants chrétiens se sentent bien accueillis à leur retour.
Environ 15% de la population de Maghar sont chrétiens; le reste étant druze. Après les émeutes, les deux communautés ont mis en place un conseil pour renouer les liens et prévoir des compensations aux chrétiens ayant perdu des biens durant la vague de violences. (apic/eni/pr)




