Signe distinctif ou provocation?

Gambie: Ecole catholique fermée pour une querelle sur le voile islamique

Banjul, 25 mai 2003 (Apic) Une école catholique de Banjul en Gambie a été fermée mercredi 21 mai à la suite d’une querelle sur le port du voile islamique. Sous la contrainte, l’établissement, avec un effectif de plus de mille élèves en majorité musulmane, a suspendu ses cours, sauf pour les élèves en classe d’examen.

L’affaire du port du voile, rapporte l’AFP, a débuté le 28 avril dernier, lorsque des élèves filles de confession musulmane s’étaient présentées à l’école portant le hijab. Elles se sont vues refuser l’accès à leur salle de classe. Ce qui a provoqué des vivres réactions de la part de certains religieux musulmans. De nombreuses réunions ont par la suite été organisées entre la direction de l’école Sainte-Thèrèse et les parents d’élèves, sans succès.

Dans un entretien publié par la presse locale, l’imam du palais présidentiel, El hadj Abdoulaye Faty a critiqué les écoles catholiques gambiennes qui refusent d’accueillir les filles voilées. Dans le même temps, a-t-il souligné, les religieuses catholiques portent le voile. Les catholiques lui ont répondu que leurs enfants fréquentent les lycées musulmans en se conformant à leurs règles. Ils vont mêmes jusqu’à réciter le coran.

Selon un document dont le correspondant de l’Apic à Dakar a reçu copie, le port du foulard ou voile islamique est depuis l’année dernière, un problème dans le système éducatif gambien. Exigé dans les écoles musulmanes, il est en revanche mal vu dans les écoles catholiques. Les responsables de ces établissements le considèrent comme un signe de fanatisme religieux.

La Gambie, petit pays anglophone inséré à l’intérieur du Sénégal francophone, compte près de deux millions d’habitants à plus de 90% musulman. (apic/ibc/bb)

25 mai 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!