Gambie: Le président Diammeh parle à nouveau d’introduire la charia

Dakar, 19 juin (APIC) Le président gambien Yahya Diammeh ne renonce pas à l’idée d’introduire la loi islamique (charia) dans son pays à 85% musulman. Il avait déjà fait part de ce projet lors du ramadan en décembre dernier.

Le président Diammeh avait par la suite démenti cette intention, attribuant ses propos à un journaliste de la radio gouvernementale, qu’il a par la suite limogé sous prétexte d’avoir déformé ses propos. Dans une déclaration rapportée par l’Agence de Presse Islamique (IINA) basée à Jeddah, et reprise le 18 juin par plusieurs quotidiens sénégalais, Yahya Diammeh a affirmé qu’il pensait sérieusement imposer la charia dans le pays. Il a toutefois appelé à la tolérance religieuse, soulignant que sans elle, la paix ne pourrait pas régner dans le pays.

La Gambie a adopté par référendum, en août 1996, une constitution qui proclame le caractère laïc du pays. Tout autre projet de société qui serait régi par une religion nécessite une révision constitutionnelle, estiment les intellectuels et cadres du pays, opposés à l’application de la charia.

Le président Yahya Diammeh est arrivé au pouvoir en juillet 1998 à la suite d’un coup d’Etat militaire. La Gambie, qui compte 85% de musulmans, a une population totale de 1,2 million d’habitants. (apic/ibc/bb)

19 juin 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!