Vatican

Gardes suisses: la cérémonie d'assermentation en petit comité

La cérémonie d’assermentation des nouveaux gardes suisses prévue le 6 mai 2021 ne pourra pas être ouverte au public, en raison de la pandémie, a communiqué la Garde suisse le 13 avril. Seuls la famille des 34 nouvelles recrues et des représentants de la Confédération helvétique, de l’Armée suisse et de la Conférence épiscopale suisse pourront prendre part à l’événement.

La messe, prévue à 7h30, ainsi que la cérémonie d’assermentation à 17h30, seront retransmises viales médias du Vatican, précise le communiqué.  Cette cérémonie est fixée le 6 mai en mémoire du «sacrifice héroïque» de 147 gardes suisses lors du sac de Rome, le 6 mai 1527. Ceux-ci périrent en combattant les lansquenets de Charles Quint pour défendre l’escalier menant au tombeau de saint Pierre. Quelque 42 autres protégèrent la fuite du pape Clément VII au château Saint-Ange et survécurent.  

L’année dernière, en raison de la crise sanitaire, la cérémonie d’assermentation avait été décalée au 4 octobre 2020. En mémoire des gardes morts pour le pape, une couronne avait été toutefois été déposée comme le veut la tradition sur la Piazza dei Protomartiri Romani, le 6 mai. (cath.ch/imedia/cg/gr)

Une cérémonie d'assermentation de la Garde suisse en petit comité | photo: Schweizergarde.ch
13 avril 2021 | 16:00
par I.MEDIA
Partagez!