118 Palestiniens tués, dont 19 enfants

Gaza: Caritas Jérusalem dénonce les attaques indiscriminées contre la Bande de Gaza

Jérusalem, 4 mars 2008 (Apic) Caritas Jérusalem a dénoncé mardi 4 février les attaques israéliennes indiscriminées contre la Bande de Gaza. Selon l’oeuvre d’entraide catholique, les bombardements israéliens de ces 6 derniers jours ont coûté la vie à 118 Palestiniens, dont 19 enfants, et fait 300 blessés. Les victimes civiles sont nombreuses et les hôpitaux sont surchargés.

Caritas relève qu’elle intervient sans interruption dans ses six centres médicaux, notamment à Beit Hanoun, dans le nord de la Bande de Gaza.

Au sud du territoire, l’oeuvre d’entraide catholique est présente au camp d’El Boureij, mais actuellement la situation est encore trop dangereuse pour l’arrivée de sa principale équipe médicale. Sa clinique mobile de Gaza peut être prise pour cible par l’aviation, car elle ne porte pas les signes distinctifs d’une ambulance, note Caritas Jérusalem. Qui souligne que circuler actuellement à Gaza est extrêmement risqué, et même circuler en ambulance n’est pas sûr.

Caritas se coordonne actuellement avec d’autres organisations pour fournir du sang, des pansements et autres équipements aux hôpitaux, qui en ont un urgent besoin. Elle fournit également des aides alimentaires d’urgence pour les communautés les plus vulnérables coupées de tout approvisionnement par les opérations militaires qui continuent malgré le retrait israélien annoncé officiellement.

Contredisant les affirmations de l’armée israélienne selon lesquelles 90% des tués à Gaza étaient des militants, l’organisation de défense des droits de l’homme israélienne B’Tselem a affirmé lundi que près de la moitié des morts de ces derniers jours étaient en fait des civils. (apic/caritas/haar/be)

4 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!