Pour une réaction énergique de la communauté internationale

Gaza: Des évêques européens et des Etats-Unis disent stop à la violence à Gaza

Jérusalem, 16 janvier 2009 (Apic) Des évêques des Etats-Unis et européens, de retour d’une visite en Terre sainte, disent stop à la violence et réclament de la communauté internationale une réaction énergique face au déferlement de violence à Gaza.

La visite en Terre Sainte d’une coordination composée d’évêques européens et des États-Unis s’est conclue par un appel pressant à «mettre fin à la violence, aux massacres et à construire la paix». Un séjour fait dans le cadre de la neuvième visite de solidarité à l’Eglise et aux communautés chrétiennes locales. Cette année ce voyage a coïncidé «tristement» avec le conflit à Gaza.

Dans leur déclaration finale, les évêques réaffirment qu’il «ne peut y avoir de paix sans que le peuple vive en paix, il ne peut y avoir de sécurité et de justice sans sécurité et sans justice pour tous. La foi nous donne l’espoir que la justice, la paix et le pardon sont possibles».

Les neuf évêques signataires du texte (Scandinavie, France, Espagne, Allemagne, Angleterre, Irlande, Etats-Unis et Canada) s’adressent aux responsables politiques de la communauté internationale, les exhortant à «travailler avec les israéliens et les palestiniens pour stopper immédiatement la violence à Gaza et fournir une assistance humanitaire». D’après eux, «il ne faut pas s’arrêter là. Avec une seule voix nous faisons également pression sur les deux parties en lutte afin qu’elles construisent une paix juste avec la sécurité pour Israël et un Etat pour les palestiniens». (apic/misna/pr)

16 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!