Gaza: Israël utiliserait des bombes au phosphore
Des sources médicales confirment «d’étranges blessures»
Gaza, 5 janvier 2008 (Apic) Plusieurs sources reprises par la presse internationale indiquent qu’Israël ferait usage de phosphore blanc dans le cadre de son offensive contre la Bande de Gaza.
Utilisé de nuit pour l’illumination, le phosphore blanc ne peut être employé dans des aires civiles, en vertu du Traité de Genève de 1980, car il provoque des brûlures fatales lorsqu’il est mis en contact avec la peau. Le journal anglais Times affirme qu’Israël a recours au controversé phosphore blanc «pour favoriser son avancée à Gaza, région densément peuplée.
Utilisée par les troupes américaines et britanniques en Irak, cette arme peut causer d’horribles brûlures mais n’est pas illégale si elle est utilisée comme écran de fumée. Israël a nié avoir recours au phosphore – ajoute le Times – tout en refusant de révéler le type de bombes qu’il utilise».
Des sources médicales contactées à Gaza par l’agence missionnaire Misna ont confirmé que de nombreuses personnes présentent des blessures qui n’avaient jamais été relevées auparavant dans la Bande.
Le personnel médical étranger qui opère dans l’hôpital de Shifa (le plus important de la Bande) et précédemment actif en Afghanistan et en Irak indique qu’il s’agit des mêmes blessures observées par le passé dans les pays attaqués par les armées américaines et anglaises.
Israël avait par ailleurs reconnu avoir eu recours au phosphore blanc en 2006 pendant la guerre au Liban. (apic/misna/pr)