Gaza: La «reprise» des hostilités serait une catastrophe selon l’ONU
La pauvreté dans ses derniers retranchements
Gaza, 23 décembre 2008 (Apic) Une «reprise» des hostilités entre Israël et le Hamas pousserait de nombreuses familles à vivre au-dessous du seuil de pauvreté et constituerait une catastrophe pour la Bande de Gaza, a affirmé l’Office de secours des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine.
Il que la situation sur le terrain ne semble pas s’améliorer et que les postes frontières sont restés fermés tout au long de la journée de lundi, empêchant ainsi le passage des aides et des médicaments destinés à la population de la Bande.
Des sources locales, citées par Misna, indiquent en outre qu’à défaut de farine, plus de la moitié des 47 boulangeries de Gaza ont été fermées. Pendant ce temps, la presse israélienne et palestinienne s’est particulièrement intéressée à l’interview accordée par Mahmoud al Zahar, haut dirigeant du mouvement du Hamas, au quotidien égyptien Al Ahram, auquel il fait part des détails nécessaires pour prolonger la suspension des hostilités, tout en mettant l’accent sur le prix de la vie des Palestiniens, à quelques jours de l’échéance de la trêve décrétée en juin dernier et prolongée lundi pour 24 heures supplémentaires.
Le haut dirigeant palestinien a par ailleurs sollicité la remise en place du ravitaillement en aliments et carburant pour la population de la Bande ainsi que la fin des opérations militaires dans les Territoires occupés, avant d’exiger le respect par Israël des conditions de la trêve, en cessant notamment toute forme d’agressions et en ouvrant les frontières.
Mahmoud al Zahar a cependant précisé n’avoir pour l’instant aucun contact officiel en vue du renouvellement du cessez-le-feu. (apic/misna/pr)



