Gaza: Le Père Lombardi impressionné par le nombre des victimes des bombardements

«Tout cela a été provoqué consciemment»

Rome, 28 décembre 2008 (Apic) Si l’offensive aérienne lancée le 27 décembre 2008 par Israël contre les structures du Hamas dans la bande de Gaza «était attendue, on est impressionné par ses proportions et le nombre de ses victimes», a déclaré samedi le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

Quelque 280 Palestiniens ont ainsi été tués en représailles à la reprise des tirs de roquettes depuis le territoire contrôlé par les islamistes, quelques jours après la fin de la trêve. Cette opération cependant, selon des médias israéliens, était préparée de longue date.

«Très probablement, les opérations militaires vont se poursuivre et le nombre de victimes va encore augmenter, a poursuivi le ’porte-parole’ du Saint-Siège, interrogé par Radio Vatican. Il a exprimé la crainte que les perspectives de paix ne «s’éloignent à nouveau».

«Tout cela a été provoqué consciemment», a regretté le Père jésuite, rappelant que le Hamas était «prisonnier d’une logique de haine» et Israël «d’une logique de confiance dans la force comme meilleure réponse à la haine». (apic/imedia/cp/be)

28 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!