Gaza: Le rapport de «B’tselem contre l’armée israélienne «qui tue»

La moitié des Palestiniens tués n’ont pris part à aucune action

Gaza, 22 juillet (Apic) Plus de la moitié des palestiniens récemment tués par les forces armées israéliennes dans la Bande de Gaza n’avait pris part à aucune action armée, selon l’organisation israélienne «B’tselem» pour la défense des droits humains dans les Territoires palestiniens occupés (Tpo).

La constatation, rapportée par le quotidien israélien Haaretz, cité par l’Agence MIsna, dément les déclarations officielles de l’armée de Tel-Aviv d’après qui 90% des palestiniens tués étaient des miliciens armés.

B’tselem fournit plusieurs exemples précis d’opérations militaires conclues avec l’exécution de civils, y compris des adolescents et des enfants. A ce propos, l’organisation exprime une sérieuse préoccupation, rappelant au gouvernement israélien qu’il «ne doit pas dépasser les limites imposées par la loi, conformément aux critères de différenciation et de proportionnalité définis par le droit humanitaire international».

B’tselem cite le cas récent, qui remonte à jeudi dernier, de quatre enfants tués et deux autres blessés dans un incursion aérienne israélienne contre des miliciens armés présumés; les victimes jouaient au ballon dans le camp de réfugiés de Jabaliya.

Ce rapport intervient alors que les images montrant un des éléments des forces armées israéliennes tirant à bout portant avec des balles en caoutchouc sur un prisonnier palestinien les mains liés, font scandales en Israël et dans le monde. (apic/misna/pr)

22 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!