Colère de la Ligue Anti-Diffamation (ADL) de B’nai B’rith
Gaza: Mgr Tutu à la tête d’une commission d’enquête sur le massacre de Beit Hanoun
Tel Aviv, 30 novembre 2006 (Apic) Mgr Desmond Tutu, Prix Nobel de la paix 1984, dirigera la commission d’enquête de l’ONU sur le massacre des civils palestiniens à Beit Hanoun, dans le nord de la Bande de Gaza. La «bavure» de l’artillerie israélienne a fait le 8 novembre dernier 19 morts, des civils, dont une majorité de femmes et d’enfants. Cette nomination a suscité la colère de l’Américain Abraham Foxman, dirigeant de la puissante Ligue Anti-Diffamation (ADL) de B’nai B’rith.
En plus de ses activités caritatives, le B’nai B’rith (en hébreu «Les fils de l’engagement») présent dans une cinquantaine de pays, est un ardent défenseur de la politique israélienne. Abraham Foxman s’en était déjà pris cet été au secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, accusé d’être «unilatéral de façon flagrante» au détriment d’Israël à propos de la sanglante guerre menée au Liban. Cette puissante organisation juive américaine, dont le but déclaré est normalement de lutter contre le racisme et l’antisémitisme, avait pris fait et cause pour l’intervention israélienne au Pays du Cèdre.
La nomination de Desmond Tutu à la tête de la mission d’établissement des faits à Beit Hanoun est une «extension des tactiques anti-israéliennes» utilisées par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, a lancé Abraham Foxman. La mission dirigée par l’ancien archevêque anglican du Cap devra présenter son rapport à Genève vers la mi-décembre.
Un «instrument politique» aux mains d’une majorité arabe et musulmane
Foxman s’en est déjà pris à plusieurs reprises à Mgr Tutu, l’accusant d’avoir à plusieurs reprises exprimé publiquement des vues anti-israéliennes, en omettant toutefois de dire que le Prix Nobel de la Paix a également dénoncé les atrocités commises lors d’attentats suicides contre des civils israéliens. Pour le directeur de l’ADL, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU est un «instrument politique» aux mains d’une majorité arabe et musulmane. Pour l’ADL, le nouveau Conseil des droits de l’homme de l’ONU, qui remplace la Commission des droits de l’homme, a «ignoré les pires atrocités contre les droits de l’homme dans le monde, et à la place a poursuivi Israël dans le but d’obtenir des gains politiques». Abraham Foxman a affirmé que depuis sa mise en place ce printemps, le Conseil des droits de l’homme «n’a jamais agi avec une quelconque autorité morale». (apic/bbc/haar/be)