L’ONU tire la sonnette d’alarme

Gaza: Plus de 50% des familles vivent sous le seuil de pauvreté

Jérusalem, 26 novembre 2008 (Apic) La situation à Gaza «représente un affront à la dignité humaine et comporte de graves conséquences sur le plan humanitaire». C’est ce qu’a déclaré Maxwell Gaylard, coordinateur humanitaire des Nations Unies dans les territoires palestiniens, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 26 novembre à Jérusalem.

«Nombre de personnes, dans la bande de Gaza, paient un lourd tribut, luttant chaque jour pour avoir suffisamment de nourriture et d’eau pour eux-mêmes et pour leurs enfants», a ajouté le commissaire général de l’Unwra, Filippo Grandi, rapporte l’agence catholique MISNA. Il a ajouté que les taux de pauvreté et de chômage ont atteint des niveaux record, «augmentant en pourcentage le nombre de personnes ayant besoin d’une aide». Pour la première fois dans l’histoire, a ajouté Grandi «plus de 50% des familles de Gaza vivent sous le seuil de pauvreté», avec un taux de chômage qui «a atteint 42% de la population».

Au cours de la conférence, à laquelle ont pris part de nombreuses agences des Nations Unies et des organisations humanitaires en activité dans le bande de Gaza, l’Onu a adressé une demande d’aides à hauteur de 462 millions de dollars pour faire face aux besoins des territoires palestiniens en 2009. Tandis que les points de passage sont fermés depuis le 22ème jour consécutif, l’arrivée d’un bateau d’aides est attendu en provenance de la Libye. «L’embarcation, a précisé à l’agence MISNA Jamal al Khudari, président du Comité populaire contre le siège (Pcas), est la première envoyée par un pays arabe au secours des palestiniens et espérons que d’autres suivront».

De Gaza, le porte-parole de Hamas, Fawzi Barhoum, a adressé un appel aux ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, réunis au Caire, afin qu’ils ordonnent à l’Egypte d’ouvrir le point de passage de Rafah, à la frontière avec Gaza. «S’ils le veulent, les pays arabes peuvent mettre fin aux souffrances d’un million et demi de Palestiniens. Ils ont de leur côté toutes les lois du droit international pour faire cesser le siège», a dit Fawzi Barhoum. (apic/misna/bb)

26 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!