L’armée israélienne empêche tout mouvement de secours
Gaza: Plusieurs hôpitaux touchés
Jérusalem/Gaza, 15 janvier 2009 (Apic) «C’est le chaos le plus total, surtout depuis ce matin»: c’est par ces mots qu’une source des Nations Unies contactée par Misna à Jérusalem – qui demande l’anonyme car non autorisée à parler avec la presse -, décrit le climat qui règne dans les bureaux de l’ONU, qui suivent de près la situation à Gaza.
«Nous recevons des informations de l’hôpital Al Quds, où les attaques continueraient. Un grave incendie est en cours et les pompiers attendent que l’attaque cesse pour intervenir. Il y a des dizaines de patients à l’intérieur de la structure. Mais nous avons d’autres informations indiquant, ce que nous sommes en train de vérifier, à savoir, que deux autres hôpitaux de Gaza ont été visés par les bombes: al Wasa et al Fata, tous deux au sud de Gaza City», poursuit l’interlocuteur de Misna.
Des sources de presse palestiniennes rapportent qu’une quatrième structure, al Aqsa, serait encerclée par les forces terrestres israéliennes. «Nous avons reçu au moins 150 appels téléphoniques de demande d’aide en zones voisines mais nous ne pouvons pas bouger car l’armée israélienne ne permet à personne d’entrer ou de sortir de la bande Gaza», a déclaré un volontaire de la structure à l’agence de presse palestinienne Maan.
Une situation similaire est également constatée à Khan Younès, au sud de la bande, où l’armée de Tel-Aviv a imposé depuis hier un état de siège à l’European Hospital. «Les blindés israéliens ont encerclé depuis hier soir l’European Hospital. Ils ne sont pas passés à l’attaque mais ne consentent aucun mouvement», conclut le représentant de l’ONU. (apic/misna/pr)



