Pays-Bas: Nouvelles discussions en vue d’une coalition avec le parti anti-islam

Geert Wilders refait parler de lui

La Haye, 25 juillet 2010 (Apic) L’hypothèse d’une coalition gouvernementale incluant le parti anti-islam de Geert Wilders a refait surface aux Pays-Bas après que les chrétiens-démocrates ont accepté samedi l’ouverture de discussions exploratoires avec cette formation ainsi qu’avec les libéraux, sortis vainqueurs des législatives.

Après les élections du 9 juin remportées par les libéraux du VVD, les chrétiens-démocrates (CDA) du Premier ministre sortant Jan Peter Balkenende avaient refusé toute discussion sur une coalition qui inclurait le Parti de la Liberté anti-islamique.

Mais lors d’une réunion samedi, le CDA a décidé de participer à une nouvelle série de pourparlers. Le dirigeant chrétien-démocrate Maxime Verhagen a indiqué que le CDA ne posait pas de conditions à ces discussions exploratoires.

Mais si elles devaient déboucher sur de véritables négociations en vue de la formation d’une coalition, «il y aura des conditions», a-t-il déclaré à la télévision.

Islam malvenu dans le pays

Ces exigences porteraient notamment sur «nos relations au sein de la société, les principes constitutionnels de l’Etat, les droits de l’homme fondamentaux dont chacun devrait bénéficier aux Pays-Bas», a précisé M. Verhagen. «Le CDA ne participera pas à un gouvernement qui mettrait ces points en question», a-t-il ajouté.

Geert Wilders, qui qualifie l’Islam de fasciste et fait campagne pour l’interdiction du Coran et de la burqa, a estimé que la position du CDA était «une bonne décision», a rapporté l’agence de presse ANP.

Mardi dernier, les négociations entamées le 5 juillet en vue de la formation d’une coalition gouvernementale entre les libéraux et la gauche représentée par les travaillistes du PvdA, les centristes de D66 et les écologistes de GroenLinks, avaient échoué.

Le parti libéral VVD dirigé par Mark Rutte a remporté 31 sièges sur 150 dans le nouveau parlement, devant les travaillistes du PvdA avec 30 sièges, tandis que le PVV de Wilders enregistrait la plus forte progression, portant le nombre de ses députés de neuf à 24.

Le CDA, à la tête des quatre derniers gouvernements, a été repoussé à la quatrième place avec 21 sièges. (apic/ag/js)

25 juillet 2010 | 16:24
par webmaster@kath.ch
Partagez!