Fin de la visite pastorale du pape Benoît XVI à Gênes

Gênes: Dans une société mondialisée, l’Eglise doit témoigner de sa communion

Gênes, 18 mai 2008 (Apic) Dans une société mondialisée et individualiste, l’Eglise est appelée à offrir le témoignage de la communion, a souligné Benoît XVI au cours de la messe qu’il a présidée sur la «Piazza della Vittoria», à Gênes, dimanche 18 mai 2008. Le pape a conclu ainsi sa 9e visite pastorale en Italie, à Savone et à Gênes (17-18 mai). Auparavant, Benoît XVI avait rencontré des représentants de la vie consacrée. Il leur avait souhaité d’être des exemples crédibles d’une sainteté qui ne cède pas «à l’esprit du monde».

Benoît XVI a ainsi souligné l’importance pour l’Eglise, «dans une société tendue entre mondialisation et individualisme», d’offrir le témoignage de la communion, au cours de cette messe célébrée à l’occasion de la fête de la Trinité, devant quelque 35 000 fidèles.

«Eglise de Gênes, soit unie et missionnaire pour annoncer à tous la joie de la foi et la beauté d’être famille de Dieu», a ajouté le pape, exhortant à regarder l’avenir avec confiance et à chercher à le construire ensemble, «évitant sectarisme et particularismes, préférant aux intérêts particuliers légitimes le bien commun».

Le pape a ensuite encouragé les séminaristes et les jeunes engagés dans un chemin de vocation. «N’ayez crainte, leur a-t-il lancé, au contraire, écoutez l’attraction des choix définitifs, d’un itinéraire de formation sérieux et exigeant». Il a enfin exhorté le clergé et les fidèles à avoir soin de la formation spirituelle et catéchétique, une formation riche plus que jamais nécessaire pour bien vivre la vocation chrétienne dans le monde d’aujourd’hui.

Auparavant, juste avant de déjeuner au séminaire majeur «Benoît XV» avec les évêques de Ligurie, le pape avait rencontré le chapitre de la cathédrale San Lorenzo et des représentants de la vie consacrée. «Malgré les difficultés que la société traverse, la passion évangélisatrice dans vos communautés est forte», a estimé Benoît XVI, les encourageant à collaborer à l’action missionnaire. Il est nécessaire que «nous devenions ’spécialistes’ de l’écoute de Dieu, et des exemples crédibles d’une sainteté qui se traduit en fidélité à l’Evangile sans fléchissement à l’esprit du monde», a-t-il ajouté.

Le pape a également mis en avant l’urgence du défi éducatif. «Nous devons aider les parents dans leur extraordinaire et difficile devoir éducatif, (.), nous devons continuer, même avec de grands sacrifices, les écoles catholiques, grands trésors de la communauté chrétienne et ressource véritable pour le pays», a-t-il ajouté.

Benoît XVI était ensuite allé se recueillir sur la tombe du cardinal Giuseppe Siri (1906-1989), ancien archevêque de Gênes, connu comme papabile au cours des deux conclaves de 1978 et dont la tombe se trouve dans la cathédrale de Gênes. A l’issue de la messe célébrée en fin d’après-midi sur la «Piazza della Vittoria», le pape devait ensuite rejoindre l’aéroport «Cristoforo Colombo» de Gênes et s’envoler pour Rome à 19h. A son arrivée à l’aéroport de Rome-Ciampino à 19h50, le pape devait regagner immédiatement le Vatican. (apic/imedia/ms/be)

18 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!