L’opération débutera en 2008
Genève: 500 arbres pour marquer le demi-millénaire de la réforme de Luther
Genève, 25 novembre 2007 (Apic) Les Eglises du monde entier vont être invitées à parrainer des arbres dans un «Jardin de Luther» qui sera créé spécialement à Wittenberg, dans l’est de l’Allemagne, pour marquer le 500e anniversaire, en 2017, de la Réforme protestante de Martin Luther. Le premier de ces arbres devrait être planté en 2008
«Nous ne voulons pas être un musée», a déclaré Eckhard Naumann, maire de Wittenberg, annonçant l’initiative lors d’une conférence de presse à Genève, où se trouve le siège de la Fédération luthérienne mondiale (FLM). «Nous voulons être un lieu de communication vivante».
Le premier arbre doit être planté en 2008, le 31 octobre, pour le Jour de la Réforme. Cette date marque la journée de 1517 où Luther aurait placardé ses 95 thèses sur la porte de l’Eglise de Wittenberg, marquant ainsi sa rupture avec l’Eglise catholique romaine.
Les Eglises du monde entier seront encouragées à adopter un des 500 arbres prévus pour le Jardin de Luther et à planter elles-memes un arbre pour marquer le lien avec le lieu de naissance de la Réforme.
«Le Jardin de Luther sera un symbole de solidarité, d’interconnexion et de réconciliation entre les Eglises chrétiennes du monde entier», a déclaré le pasteur Norbert Denecke, secrétaire exécutif du Comité national allemand de la FLM. Il a affirmé que les Eglises luthériennes, comme celles d’autres traditions, notamment les Eglises anglicanes, méthodistes et réformées, seraient sollicitées pour parrainer un arbre. Les diocèses catholiques seront également invités à participer, a-t-il indiqué.
Le plan du Jardin de Luther est l’idée du pasteur Denecke et de l’architecte-paysagiste Andreas Kipar, dont les bureaux se trouvent à Milan et Duisbourg. «Nous ne voulons pas d’un événement unique, mais de quelque chose qui peut déjà commencer en 2008», a déclaré Andreas Kipar. «Les 500 arbres symboliseront le fait que la Réforme qui a eu lieu il y a 500 ans a complètement changé le monde», a-t-il estimé. (apic/eni/pr)



