Genève: Campagne financière de l’Eglise protestante

«Eveillez-vous !»

Par Michel Bavarel, correspondant de l’Apic

Genève, 20 octobre (APIC) «Eveillez-vous !» lance Joël Stroudinsky, président de l’Eglise protestante de Genève (EPG), à ces 75 % de fidèles qui n’apportent aucun soutien à la vie de l’EPG. Pour les inciter à changer de comportement, ils vont recevoir, comme d’ailleurs les protestants déjà réveillés, un «guide pratique». Ce guide leur permettra notamment de prendre contact avec un pasteur ou un diacre ou de découvrir des lieux historiques.

Moins «provocatrice» que la campagne financière de l’Eglise catholique genevoise, celle de l’EPG n’en a pas moins le même but: boucler le budget. Ce budget, qui s’élève à quelque 16 millions de francs, sert à rémunérer pasteurs et diacres dans les paroisses, financer les ministères spécialisés (aumôneries des hôpitaux, des prisons.) former et informer, manifester la solidarité des chrétiens, entretenir les temples. Tout cela pour, en définitive, souligne Joël Stroudinsky, «être à l’écoute de ceux qui cherchent un sens à la vie». «L’Eglise, insiste-t-il, a toute son importance dans la cité. Elle contribue à mettre en oeuvre des valeurs sans lesquelles il n’est pas possible de vivre ensemble».

Bien sûr, cela a un coût et la situation financière de l’EPG reste précaire. Depuis deux ou trois ans, l’EPG est obligé de vendre des immeubles et des terrains pour équilibrer les comptes. L’EPG ne pourra pas continuer longtemps ainsi et l’on est contraint de procéder à des choix, à définir des priorités. D’autant qu’à Genève, cas unique en suisse, les Eglises ne bénéficient d’aucune aide des pouvoirs publics. «Nous sommes dans l’espérance que les protestants veuillent bien assumer nos charges», relève Michel Deferne, vice-président chargé des finances.

«Votre Eglise anime Genève»

«Votre Eglise anime Genève, contribuez à faire vivre votre Eglise». Telle est le slogan figurant sur les affiches, bien sages, qui appuient cette campagne financière, marquée cet automne par la diffusion d’une brochure simple et claire. Celle-ci offre un panorama des diverses activités de l’Eglise et des moyens de prendre contact, de trouver aide et écoute, d’approfondir sa vie spirituelle, de s’informer, de s’ouvrir au monde ou de dialoguer avec d’autres confessions.

La brochure présente aussi, brièvement, les lieux historiques du protestantisme à Genève et quelques lieux actuels. Elle sera mise à la disposition, à la cathédrale, des touristes et autres visiteurs, nombreux à s’intéresser à la «Rome protestante». (apic/mba/sh)

20 octobre 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!