Genève: «Choisir» saute dans «l’année Calvin»
OEcuménisme, fractures et conflits religieux en toile de fond
Genève, 6 janvier 2009 (Apic) La revue des jésuites romands «Choisir», éditée à Genève, sort sa livraison de janvier. Sous le titre «Croyances: dialogue enfumé», «Choisir» se penche sur l’oecuménisme, ses avancées, mais aussi les nouvelles fractures, sur les conflits religieux en Indonésie et en Inde. La revue consacre également un dossier à l’année Calvin.
A l’occasion de la Semaine de l’Unité, Joseph Hug traite dans son éditorial de l’oecuménisme, pour rappeler qu’une des orientations majeures de la revue, dès ses débuts, il y a de cela 50 ans, était justement «la paix entre les Eglises». «Un long chemin a été parcouru, qu’il retrace, mais de nouvelles fractures apparaissent, liées aux différences culturelles», indique un communiqué.
«Un des appels du Christ à l’unité se traduit dans le miracle de la multiplication des pains, annonciateur de l’Eucharistie. Curieusement, l’Evangile de Marc le raconte deux fois, au quasi-détail près». Pour Ariel Alvarez Valdés, professeur de saintes Ecritures, cette répétition signifie «que le peuple juif tout comme le peuple païen sont appelés à ne former qu’un seul peuple, chacun avec ses spécificités et ses traits caractéristiques, et partageant un même pain».
Le «drame de la puissance divine»
«On ne comprend rien au XVIe siècle européen, si l’on néglige l’incroyable passion religieuse qui imprègne toute la société». L’historien spécialiste de la Réforme Jean-Blaise Fellay rappelle le contexte dans lequel Jean Calvin a bâti sa cité-Eglise: «Ce qui le passionnait, c’était Dieu et sa gloire. Cette conviction fait à la fois la grandeur et la problématique du calvinisme. La polémique autour de la double prédestination mènera aux Lumières».
Islam indonésien: deux courants contraires
Deux articles mettent ensuite en exergue le fait que «les conflits religieux ne sont souvent que la conséquence de problèmes socio-économiques et de manque de justice». En Indonésie, des courants extrémistes tentent de faire du pays un Etat islamiste. Franz Dähler, journaliste et enseignant dans divers universités indonésiennes, décrit ce nouveau «Front» mais aussi son pendant: des forces jeunes s’activent en faveur de la liberté religieuse, en s’impliquant notamment dans la lutte contre la pauvreté.
Inde: chrétiens violentés, derrière le nationalisme hindou
L’Inde a connu en 2008 une recrudescence de violences à l’encontre des chrétiens par des Hindous emmenés par le mouvement Hindutva, qui considère que l’Inde doit devenir une nation hindoue. Michael Amaladoss, de l’Institut du dialogue entre cultures et religions de Chennai (Inde), témoigne des exactions commises contre les chrétiens. Il retrace l’évolution de ce mouvement et montre la complexité de la situation: problème de la pauvreté et de l’exploitation des dalits et des aborigènes. Le texte aborde aussi la question des conversions, exacerbée par l’agressivité et le mépris des Eglises pentecôtistes, mais aussi la faiblesse du gouvernement central par rapport aux pouvoirs locaux. (apic/com/pr)



