Genève: «Choisir» se penche sur les élections américaines

Et sur le vote des catholiques, courtisés

Genève, 1er octobre 2008 (Apic) Sous le titre «USA: le créneau de la croix», la revue «Choisir, éditée par les jésuites à Genève, se penche sur les élections américaines, et sur le vote des catholiques, courtisés.

A l’occasion de ces prochaines élections, Matt Malone, rédacteur d’America Magazine, un hebdomadaire publié à New York par des jésuites, montre comment l’issue des présidentielles dépend d’une minorité d’indécis: majoritairement des Blancs, mâles et catholiques.

Ces « swing voters » oscillent entre républicains et démocrates à chaque élection et ne lient généralement pas leur vote à leur foi. Au coeur de leurs préoccupations : la récession économique, atout d’Obama, et la guerre en Irak, cheval de bataille de McCain. La nature divisée de l’électorat américain ainsi que la vitesse à laquelle se diffusent les événements politiques font qu’il est impossible de prédire qui gagnera en novembre prochain.

Autre volet: le passage du cyclone Nargis en Birmanie, en mai, et ses 100’000 morts et 2 millions de sinistrés ont relancé le débat sur le droit d’ingérence parmi les diplomates et les humanitaires. Paul Grossrieder, président de Voice et ancien directeur général du CICR, rappelle la genèse de la problématique.

La prière fait également partie de cette nouvelle livraison de «Choisir», tout comme l’engagement d’une Soeur, Adeline Marc, carmélite engagée dans le monde. (apic/com/pr)

1 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!