Le pasteur Henri Künzler (à g.) en compagnie de son confrère catholique André Kolly | CCRT /Ciric
Suisse

Genève: décès du pasteur et homme de radio Henri Künzler

Le pasteur protestant et homme de radio Henri Künzler est décédé à Genève, le 28 septembre 2022, à l’âge de 90 ans.  

Pasteur de l’Église protestante de Genève, Henri Künzler est décédé après une carrière qui l’a conduit de la paroisse des Pâquis à celle de Meyrin (GE), puis pendant dix huit ans, au service protestant de la Radio suisse romande, en devenant journaliste ainsi que producteur des cultes radio, de 1978 à 1996. Il dirigea en outre le Service protestant de la Radio Suisse Romande (RSR) pendant plusieurs années. Pour de nombreux réformés de Suisse, il était ‘la voix de la Parole’.

«Il a surtout consolidé l’impulsion du virage vers le journalisme, que nous avons tous suivi ensuite et qui est maintenant dominant. Il a sans conteste renforcé les liens à l’interne de la Radio romande», écrit dans Le Temps Michel Kocher, directeur de Médias-pro-Protestinfo.

Henri Künzler a travaillé avec ses collègues catholiques dans l’esprit œcuménique naissant, notamment avec son compère l’abbé André Babel, qui a préfacé la publication de ses fameuses chroniques des minutes œcuméniques. Il a aussi tissé des liens avec la rédaction société. La flamboyante et féministe Marie-Claude Leburgue, première femme journaliste à la RSR, cheffe de département, lui a confié plus d’une fois les rênes de son magazine Du côté de la vie. 

«Henri Künzler représentait une ouverture de cœur et d’esprit, l’apport d’un regard bienveillant, décalé, empreint d’un sens du vivre-ensemble qui prend ses racines dans l’Évangile et ses valeurs», estime Michel Kocher. Il portait avec sobriété et culture la présence des Églises protestante et catholique dans la société. Il n’était pas pour autant un homme fade. Son milieu d’origine populaire, allié à plusieurs expériences marquantes notamment en Allemagne après la guerre, l’avait équipé pour voir le monde sans œillères, sans manichéisme non plus. Henri Künzler »était le dépositaire d’une vraie lecture théologique du monde et de l’espérance croyante, spirituelle, foisonnante et non clivante». (cath.ch/letemps/mp)

Le pasteur Henri Künzler (à g.) en compagnie de son confrère catholique André Kolly | CCRT /Ciric
7 octobre 2022 | 11:41
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!