Messe d'action de grâce pour Mgr Pierre Farine (à gauche), évêque auxiliaire à Genève (photo: ECR)
Suisse

Genève: Emouvante action de grâce pour Mgr Pierre Farine

«Je suis joyeux, encouragé et réconforté en voyant Pierre, qui au moment de prendre sa retraite très largement méritée, garde en lui-même un tel enthousiasme dans la foi et son ministère», a déclaré Mgr Charles Morerod. L’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) était l’une des nombreuses personnalités venues rendre hommage, le 29 février 2016, à l’évêque auxiliaire Pierre Farine, à l’occasion d’une messe d’action de grâce à la basilique Notre-Dame de Genève.

Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire à Genève depuis 1996, a fêté son 75e anniversaire le 31 mai 2015. Conformément au droit canonique, le pape François a accepté sa démission le 30 juin dernier. Après l’âge de la retraite, Mgr Morerod avait encore prolongé son mandat comme administrateur du vicariat épiscopal de Genève.  Il sera remplacé à ce poste par l’abbé Pascal Desthieux.

La basilique genevoise était donc pleine de fidèles et d’amis venus remercier le prélat pour son ministère très apprécié. Outre des prêtres de la fraternité Jésus Caritas et des représentants de l’Eglise catholique romaine (ECR), des responsables d’autres confessions chrétiennes et religions sont venus lui rendre hommage.

Emmanuel Fuchs, président de l’Eglise protestante de Genève a notamment salué un évêque auxiliaire toujours «pastoral» dans son ministère, «toujours proche de la réalité de terrain, toujours attentif aux enjeux locaux et aux particularités genevoises». Le responsable réformé l’a également loué pour ses intenses efforts œcuméniques, le remerciant en particulier pour avoir toujours considéré les protestants comme des partenaires.

Action de grâce, fidélité et joie

Mgr Moreord s’est inspiré de la devise de Mgr Farine «Soyez toujours dans la joie» pour affirmer qu’il se sentait «joyeux, encouragé et réconforté en voyant Pierre, qui au moment de prendre sa retraite très largement méritée, garde en lui-même un tel enthousiasme dans la foi et son ministère. Et très souvent vieillir comme ça, et bien cela vaut la peine. Il continue de nous encourager.»

Les paroles de Mgr Farine lui-même ont été accueillies par un applaudissement spontané, long et nourri de l’assemblée et avec grande émotion. «Avec vous je suis chrétien, pour vous je suis évêque», a-t-il assuré à son audience en citant saint Augustin. Il a lancé trois mots pour évoquer son ministère: action de grâce, fidélité et bien sûr joie.

Tout d’abord action de grâces «pour tout ce que j’ai vécu de beau pour tout ce que nous avons partagé à commencer par notre foi en Christ», a souligné l’évêque auxiliaire. Un ministère dont il est «entièrement redevable à ce Dieu si aimable». En un mot «action de grâce pour une Eglise qui se fait conversation», comme l’affirmait le pape Paul VI. Il a tenu à remercier tous les fidèles et les employés du diocèse pour leur fidélité au Dieu de l’Alliance, «car c’est bien devant lui que nous sommes engagés».

Heureux de voir une Eglise qui avance

Mgr Farine a ensuite appelé l’audience à être toujours dans la joie du Seigneur, soulignant qu’elle «est notre rempart». Parlant du dialogue et des chantiers communs aux Eglises et communautés chrétiennes, il a assuré qu’il fallait «absolument mettre cette démarche sous le signe de la joie et de l’espérance». L’évêque a cité deux chantiers lui tenant à coeur: les nouvelles relations entre les religions et donc l’Eglise et la société civile, ainsi que le «Chemin de la Joie», la réalisation de 14 stations en mosaïques dans diverses églises et autres endroits du canton évoquant les mystères joyeux du Seigneur ressuscité.

Mgr Farine s’est finalement dit «un peu tiraillé entre deux sentiments, d’une part un immense regret. On aimerait bien que certaines choses ne finissent pas». Mais il a surtout assuré ressentir une grande joie devant l’Eglise qui continue d’avancer, relevant que «ceux qui prennent le relais le font avec beaucoup d’enthousiasme».


Pierre Farine

Pierre Farine est né le 31 mai 1940 à Locarno, pays d’origine de sa mère. D’origine jurassienne (Courroux) par son père, il a passé une partie de son enfance à Winterthur, avant que sa famille ne déménage à Montreux.

Ordonné prêtre en 1965, il est nommé d’abord vicaire à Pully, en banlieue lausannoise, puis en 1970 à la paroisse Notre-Dame, en pleine ville de Genève. Déplacé à la paroisse de la Ste-Trinité, il assume conjointement la tâche d’aumônier de la jeunesse étudiante catholique (JEC) puis d’animateur de la pastorale de la jeunesse pour le canton de Genève.

En 1986, il est nommé curé de la paroisse St-Maurice, à Bernex. En 1989 il devient archiprêtre (doyen). Pierre Farine a également fait partie durant une législature (1988-1993) du Conseil presbytéral du diocèse. Il a été nommé évêque auxiliaire pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg en 1996.(cath.ch-apic/sb/rz)

Messe d'action de grâce pour Mgr Pierre Farine (à gauche), évêque auxiliaire à Genève (photo: ECR)
2 mars 2016 | 17:33
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 3 min.
Charles Morerod (260), diocèse LGF (27), ECR (60), Genève (382), Pierre Farine (21)
Partagez!