Messe d'envoi de la co-modération et de l'équipe pastorale de l'UP Plateau, le 8 mars 2026 en l'église Saint-Martin d'Onex | © ECR
Suisse

Genève: envoi en mission de la co-modération de l’UP Plateau

Le 8 mars 2026, le trio de la co-modération de l’Unité pastorale (UP) du Plateau, dans le canton de Genève, a été envoyé en mission lors d’une messe en l’église Saint-Martin d’Onex. Le nouveau mode d’organisation repose sur une responsabilité partagée entre trois modérateurs: un prêtre, une laïque et un laïc.

En fonction depuis la rentrée, le Père Thadeus Lakra, Isabelle Poncet et Rodrigo de Stephanis, ainsi que les membres de l’équipe pastorale, ont été officiellement installés et envoyés en mission par l’abbé Philippe Matthey, archiprêtre et par Fabienne Gigon, représentante de l’évêque, rapporte l’Église catholique romaine Genève (ECR).

L’UP Plateau réunit les trois paroisses du Christ-Roi, Saint-Marc et Saint-Martin au Petit-Lancy et Onex. Le Père Thadeus Lakra, missionnaire de Saint-François-de-Sales (MSFS), assurera l’administration pastorale aux côtés d’Isabelle Poncet, coordinatrice en catéchèse (50%), et de Rodrigo de Stephanis, auxiliaire en pastorale (60%).

>Retrouvez le dossier de cath.ch sur les communautés de Suisse romande<

Les trois co-modérateurs exerceront en outre leur mission en collaboration étroite avec l’ensemble de l’équipe pastorale: le Père Joseph Nguyen, Dorothée Gerber, Liliane Hirt et Karine Majchrzak.

Pas une première sur Genève

Après le départ de l’ancien curé modérateur de l’UP, l’abbé Elvio Cingolani, en 2023, et en l’absence d’un successeur disponible, l’UP du Plateau a fonctionné pendant deux ans sous la forme d’un Bureau composé de l’équipe pastorale, sous la responsabilité administrative du curé de l’UP Champagne, l’abbé Robert Truong. Cette période de transition a permis à chacun et chacune de mieux comprendre le fonctionnement de l’UP, d’apprendre à travailler avec les autres et de mûrir progressivement le projet d’une co-modération, explique l’ECR.

Il ne s’agit pas de la première expérience de co-modération à Genève. Dans la perspective de construire pastoralement la Région Voie Verte, qui s’étend de Presinge aux Eaux-Vives, Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), a nommé et installé en novembre 2025 un trio de co-modérateurs de l’EP des UP Eaux-Vives – Champel et La Seymaz : Astrid Belperroud, Laurent Ciesielski et l’abbé Thierry Schelling.

Quelle est la force de ces co-modérations?

Contrairement à d’autres formes de co-modérations expérimentées au sein du diocèse, les co-modérations qui ont vu le jour à Genève ne font, en quelque sorte, qu’entériner une réalité déjà largement vécue, au sein d’équipes qui fonctionnent ensemble depuis plusieurs années, souligne Fabienne Gigon. 

(de g. à d) Les agents pastoraux de l’UP du Plateau Rodrigo De Stephanis, Isabelle Poncet, et l’abbé Thadeus Lakra | © Raphaël Zbinden

«La charge de modération – c’est-à-dire la responsabilité de la gouvernance pastorale et organisationnelle d’une paroisse ou d’une unité pastorale – est particulièrement exigeante, observe-t-elle. Dans ce contexte, le choix de partager cette responsabilité apparaît comme une forme de sagesse pastorale. Il est significatif de relever que ces demandes sont venues directement du terrain.»

Une expérience préalable avait été mise en place sur l’Unité pastorale du Salève dès la rentrée 2019, lorsque Isabelle Hirt avait été nommée co-modératrice aux côtés de l’abbé Robert Truong. «Cette collaboration s’est déroulée de manière positive et a constitué un précédent encourageant», souligne la représentante de l’évêque.

Valoriser la coresponsabilité dans la mission

Ainsi, la co-modération n’est pas à interpréter comme une réponse pragmatique à la diminution du nombre de prêtres dans nos régions, relève l’ECR. «Elle s’inscrit dans une vision qui met en valeur la coresponsabilité dans la mission. Prêtres, laïques et laïcs sont appelés à collaborer plus étroitement, chacun selon sa vocation propre. Dans cet esprit, la co-modération devient le signe concret d’une Église qui reconnaît la diversité des vocations et des ministères, et qui cherche à les articuler au service de la vie des communautés et de l’annonce de l’Évangile.» (cath.ch/com/rz)

Messe d'envoi de la co-modération et de l'équipe pastorale de l'UP Plateau, le 8 mars 2026 en l'église Saint-Martin d'Onex | © ECR
12 mars 2026 | 10:44
par Rédaction
Temps de lecture : env. 3  min.
ECR (79), Genève (463), paroisses (51), Suisse romande (79), UP (7)
Partagez!