Dizaines de milliers de jeunes du 28 décembre au 1er janvier
Genève: Frères de Taizé et équipe de préparation de la rencontre de jeunes sont sur place
Genève, 24 septembre 2007 (Apic) Des dizaines de milliers de jeunes sont attendus à Genève pour participer du 28 décembre au 1er janvier à la rencontre européenne de Taizé.
Les organisateurs de cette grande rencontre ont ouvrir un centre de préparation au 6 rue Bartholoni (entre Plainpalais et la Place Neuve), à Genève. Dans les semaines qui viennent, il deviendra une véritable ruche d’où les jeunes de l’équipe de préparation et les frères de Taizé partiront chaque jour pour sillonner tout l’arc lémanique.
Collaboration avec les Eglises locales
Pour les neuf frères de Taizé déjà présents à Genève, ainsi que pour l’équipe internationale de jeunes et trois soeurs de Saint André, il s’agit, en collaboration avec les Eglises locales, de mettre sur pied à Genève, à Lausanne, ailleurs dans le canton de Vaud et en France voisine un accueil pour tous les jeunes qui viendront participer à la 30e rencontre européenne de jeunes animée par la communauté de Taizé. La rencontre de l’année dernière aux mêmes dates avait rassemblé près de 40’000 jeunes à Zagreb.
Les Eglises protestante, catholique romaine et catholique chrétienne de Genève et du canton de Vaud ont invité la communauté de Taizé à préparer cette rencontre européenne qui aura lieu pour la première fois en Suisse.
Une première en Suisse
C’est de la Suisse que le fondateur de Taizé, frère Roger, est parti en 1940 pour créer la communauté oecuménique de Taizé qui compte aujourd’hui une centaine de frères et qui rassemble chaque année, en rencontres successives sur la colline bourguignonne, plus de 100’000 jeunes du monde entier.
Un livret de 16 pages présentant Taizé et la rencontre de Genève est maintenant disponible ainsi qu’un DVD de 15 minutes. Une citation de frère Roger au début du livret explique la démarche de la communauté de Taizé en préparant ces rencontres: «Plus que jamais, un appel nous est adressé: ouvrir des chemins de confiance dans les nuits de l’humanité. L’entendons-nous ?»
Du lundi au samedi, l’équipe de préparation se retrouve chaque jour au Temple de la Fusterie de 12 h 30 à 13 h pour une prière ouverte à tous. Des rencontres de préparation ont lieu chaque jour dans les paroisses de toutes confessions. Contact à Genève pour la presse: 078 750 84 04 media@taize.fr www.taize.fr ou du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h et de 15 h à 18 h,
tél. 022 322 15 40 info@taize-ge.net (apic/com/be)



