Réparer l’impact dévastateur que les erreurs ont causé dans le Sud

Genève: L’Alliance réformée mondiale appelle à un nouvel ordre économique

Genève, 19 novembre 2008 (Apic) L’Alliance réformée mondiale appelle à un nouvel ordre économique plaçant les gens au premier plan. Le message fait suite à la réunion des pays du G20 sur la crise financière.

«Lorsqu’une crise frappe, qu’il s’agisse d’un effondrement économique ou d’une catastrophe naturelle, ce sont les pauvres et les laissés-pour-compte qui sont les plus touchés dans leur vie, les pauvres dans les pays pauvres et les pauvres dans les pays riches», a affirmé Patricia Sheerattan-Bisnauth, de l’Alliance réformée mondiale (ARM), qui représente 75 millions de chrétiens, dans une déclaration du 18 novembre reprise par l’agence oecuménique ENI.

«Alors que les Etats-Unis et l’Europe sauvent leurs banques et les institutions financières avec des milliers de milliards de dollars pour faire le ménage chez eux, il faut également les exhorter à réparer l’impact dévastateur que leurs erreurs ont causé dans le Sud», a déclaré Patricia Sheerattan-Bisnauth, du bureau de l’Alliance chargé du renouveau de l’Eglise, de la justice et du partenariat.

La réunion du G20 s’est déroulée à Washington les 15 et 16 novembre. Cette organisation regroupe: Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie et Turquie. L’Union européenne en est membre à part entière.

L’ARM rassemble 214 Eglises congrégationalistes, presbytériennes, réformées et unies, dont les racines remontent à la Réforme protestante du XVIe siècle. (apic/eni/bb)

19 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!