La célèbre religieuse bientôt à Genève
Genève: L’Association des Amis de Soeur Emmanuelle fête ses 25 ans
Genève, le 11 mai 2004 (Apic) Les 18 et 19 mai, soeur Emmanuelle, 95 ans, sera à Genève pour soutenir l’association de ses «amis», créée il y a 25 ans dans cette ville. Une association principalement active aujourd’hui au Soudan où elle gère des projets bénéficiant à des milliers d’enfants et de jeunes. Au programme, un concert et une représentation théâtrale, ainsi qu’une messe présidée par Mgr Genoud et des rencontres de la célèbre religieuse avec des jeunes et des personnes âgées.
De passage à Genève en 1979, soeur Emmanuelle est entrée en contact avec Michel Bittar, un réfugié politique du Soudan qui, quelque temps auparavant, lui avait envoyé un chèque. Elle lui demande de créer une association pour l’aider à trouver les fonds nécessaires en vue de soutenir son action auprès des chiffonniers du Caire. Un comité se forme, qui organise une tournée de soeur Emmanuelle en Suisse et publie une «Lettre aux Amis». Les fonds récoltés permettent de financer des écoles, des dispensaires, des maternités et même une usine de compost pour une population qui vit de récupération sur les décharges publiques de la capitale égyptienne.
En 1986, Michel Bittar reçoit un appel d’un cousin qui, avec son épouse, a ouvert un foyer à Khartoum pour accueillir des enfants de la rue. Ceux-ci ont fui la guerre civile qui ravage le sud du Soudan. Cependant, les besoins dépassent rapidement les moyens. Michel Bittar demande alors à Soeur Emmanuelle de se rendre à Khartoum. Elle accepte de se lancer dans l’aventure. Un diacre, Kamal Tadros, secrétaire d’une ONG locale, la Société Saint Vincent de Paul commence par créer des écoles dans des centres de réfugiés installés dans le désert, autour de la métropole. Il y a bientôt plus de 50’000 élèves, auxquels est offert chaque jour un repas. Caritas prendra la relève.
Avec les Amis de Soeur Emmanuelle, Kamal Tadros continue son action sous d’autres formes. Aujourd’hui, six foyers abritent 125 orphelins de guerre, des fermes-écoles reçoivent plus de 500 adolescents, des ateliers de formation professionnelle permettent à des centaines de jeunes et d’adultes d’apprendre le travail du cuir, l’électricité ou la soudure, etc. De plus, des camions-citernes approvisionnent des camps en eau potable, des médecins et des infirmières traitent des dizaines de milliers de patients (avec une aide de l’Etat de Genève pour les médicaments) et l’on fournit cinq repas par semaine à 4’750 enfants souffrant de malnutrition. Si, à une certaine époque, ces initiatives ont déplu aux autorités – Kamal Tadros a même été emprisonné -elles sont maintenant reconnues et appréciées.
Soeur Emmanuelle auprès des jeunes et des vieux
L’Association des Amis de Soeur Emmanuelle est soutenue par un millier de personnes, ainsi que par des associations soeurs et des fondations. Elle envoie près d’un million de francs suisses par an au Soudan. Avec ce peu, on fait beaucoup, étant donné, par exemple, qu’il suffit de 15 centimes suisses pour assurer un repas à un enfant.
Les 25 ans de l’association seront fêtés les 18 et 19 mai. Avec d’abord, le mardi 18, à la salle des fêtes de Thônex, une représentation du «François d’Assise», de Joseph Delteil, avec le comédien Robert Bouvier, et un concert de la Coral Iberoamicana. Le mercredi 19, Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, présidera une messe à la basilique Notre Dame, au cours de laquelle Soeur Emmanuelle témoignera de sa foi. Ensuite, elle rencontrera les jeunes, croyants ou non, à la salle du Faubourg, sur le thème de son dernier livre, «Vivre, à quoi ça sert ?» Elle rencontrera également des personnes âgées dans un EMS. (apic/mba/bb)