Un déficit prévu de 675’000 francs
Genève: L’Eglise catholique romaine a voté son budget 2008
Gladys Théodoloz, responsable de l’information au vicariat épiscopal de Genève
Genève, 30 novembre 2007 (Apic) Malgré un déficit annoncé de 675’000 francs, le budget 2008 de l’Eglise catholique romaine à Genève (ECR) a été adopté sans discussion lors de l’assemblée générale du 28 novembre. Ce sont les salaires et les frais de personnel qui pèsent le plus lourd dans la balance.
Les dépenses (10,5 millions) ont été calculées au plus juste, a expliqué Denis Thorimbert, secrétaire général de l’ECR, en présentant ce projet de budget à l’aide d’un nouveau plan comptable, plus lisible et précis. La principale charge est constituée par les salaires. Celui des prêtres passera à 6250 Frs brut par mois, conformément au nouveau statut financier du clergé diocésain. Celui des laïcs pastoraux et du personnel administratif, quant à lui, sera indexé à 1,5%. Il reste modeste comparé aux salaires du marché. Autre dépense considérable: l’informatique. «C’est un gros chantier, souligne Denis Thorimbert. Jusqu’à présent, nous avons simplement maintenu le système informatique existant, il s’agit aujourd’hui de le remettre à niveau». Parmi les modifications prévues, le «déménagement» du fichier catholique, qui ne sera plus physiquement sur le serveur du Vicariat, mais bénéficiera d’un hébergement à l’extérieur.
L’ECR va également investir dans la communication, en engageant dès l’an prochain une personne spécialisée dans ce domaine, qui aura pour tâche de mettre en oeuvre une politique d’information interne et externe efficace, conformément aux objectifs pastoraux 2007-2010. Le nouveau chargé de communication devra notamment réaliser un audit sur la situation existante et «ressusciter» le défunt Département de l’information, avec l’aide d’une équipe dotée des charismes nécessaires.
Des recettes aléatoires
Côté recettes, «c’est toujours la prudence qui prévaut», note Denis Thorimbert, notamment en ce qui concerne les produits extraordinaires – dons et legs – par définition aléatoires. Certaines paroisses continuent de soutenir l’ECR via les retenues de loyer et les indemnités du personnel de cure, ou par une participation aux bénéfices. Un geste de solidarité très apprécié! Ce qui n’empêche pas les charges d’exploitation d’accuser une hausse de 2,3%, tandis que les produits courants, eux, baissent de 1,8%. Encore et toujours, le comité de l’ECR en appelle donc à la générosité des catholiques de Genève, afin qu’ils n’oublient pas de verser leur contribution ecclésiastique, dont dépend la survie de l’Eglise. (apic/gt/bb)



