En raison de ses difficultés économiques chroniques

Genève: L’Eglise protestante de Genève licencie 11 pasteurs et diacres

Genève, 24 septembre 2004 (Apic) L’Eglise protestante de Genève a licencié 11 pasteurs et diacres, en raison de ses difficultés économiques, indique vendredi un communiqué. Des entretiens individuels avec chaque ministre concerné ont eu lieu les 22 et 23 septembre. Entretien accompagné d’une lettre de résiliation des rapports de travail au 31 mars 2005, sous la forme d’une mise à la retraite anticipée ou d’un licenciement pour raisons économiques.

L’Eglise protestante de Genève connaît depuis plusieurs années un déficit annuel moyen d’environ un million et demi de francs sur un budget ordinaire (traitements et autres dépenses) de l’ordre de 14,5 millions de francs. Jusqu’à présent, ce déficit a pu être partiellement compensé, année après année, par la vente de biens immobiliers. Une situation financière difficile, en raison de la baisse de ses ressources financières, principalement faites de dons et de contributions volontaires de ses membres.

Afin d’assainir cette situation, rappelle le communiqué publié vendredi, le Consistoire a décidé en juin 2004 que l’Eglise devait atteindre l’équilibre du budget ordinaire, dès l’exercice d’avril 2005 à mars 2006, par une réduction du nombre des postes ministériels et des coûts administratifs. Le Consistoire a ainsi pris acte que le nombre de postes ministériels pouvant être supporté par le budget ordinaire était de 60 environ, ce qui représente une diminution de 11 postes par rapport à l’effectif actuel.

Conséquences: les autorités de l’Eglise ont procédé à un licenciement collectif pour des raisons économiques. En cela, soutient le communiqué, «elles ont suivi strictement les dispositions légales en la matière en informant et consultant tous les employés de l’EPG et en recevant leurs propositions et questions».

Entretien et lettre de remerciement

Des entretiens individuels avec chaque ministre concerné ont eu lieu les 22 et 23 septembre, au cours desquels le Conseil de l’Eglise a eu la difficile mission de leur remettre une lettre de résiliation des rapports de travail au 31 mars 2005, sous la forme d’une mise à la retraite anticipée ou d’un licenciement pour raisons économiques.

Lors de ces entretiens, les ministres touchés ont été informés de l’ensemble des mesures d’accompagnement très complètes qui leur étaient octroyées, soit des indemnités de départ et des mesures d’accompagnement personnel. Selon le communiqué, le Modérateur de la Compagnie des pasteurs et des diacres a été informé en temps opportun des décisions prises.

Tous les lieux d’Eglise, paroisses, services et ministères spécialisés ont d’ores et déjà entrepris une réflexion sur la manière dont ils vont prendre en compte cette situation nouvelle pour pouvoir répondre au mieux aux attentes et aux besoins de la population. (apic/com/pr)

24 septembre 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!