Genève: L’éviction de la présidente de l’UCIP suscite toujours des remous
L’Union catholique africaine de la presse exprime sa «surprise»
Genève/Ouagadougou, 24 mai 2009 (Apic) L’Union catholique africaine de la presse (UCAP) a exprimé sa «surprise» et sa «tristesse» de la nouvelle invalidation de l’élection de la journaliste sud-africaine Else Strivens comme présidente de l’UCIP, l’Union catholique internationale de la presse.
«C’est la deuxième fois en deux ans que nous assistons à cette situation qui n’honore pas notre Union», écrit le président de l’UCAP Alexandre Le Grand Rouamba, du Burkina Faso. Il s’adresse au professeur Ismar de Oliveira Soares, qui fonctionne toujours comme président de l’UCIP, alors qu’il n’avait pas été réélu à un troisième mandat lors du Congrès mondial de l’UCIP en juin 2007 à Sherbrooke, au Québec.
Au nom de l’UCAP, le journaliste Alexandre Le Grand Rouamba déplore à son tour les refus répétitifs d’accorder la présidence de l’UCIP à la sud-africaine Else Strivens. «Nous avons été une fois encore surpris et attristés de savoir que nos délibérations n’ont pas été validées parce qu’il y aurait eu encore une plainte. Nous tenons à souligner que cette fois ce n’est pas le Conseil pontifical pour les laïcs qui rejette notre décision souveraine», écrit le président dans une lettre remise cette semaine à la direction de l’UCIP. Alexandre Le Grand Rouamba est aussi président de l’UCAP-Burkina, l’association nationale qui accueillera le Congrès mondial de l’UCIP du 12 au 19 septembre 2010 à Ouagadougou.
«A l’occasion de l’assemblée générale de notre Union tenue à Rome en octobre 2008, écrit le président de l’UCAP, les membres statutaires ont librement et de façon responsable élu la présidente de l’UCIP en la personne de Mme Else Strivens, de l’Afrique du Sud. Cette décision a été prise par le biais d’un vote après que l’on se soit assuré que le quorum a été atteint». Alexandre Le Grand Rouamba veut par sa lettre, «au nom des frères et soeurs africains membres de l’UCIP», «exprimer tous nos regrets et notre désapprobation».
Le président de l’UCAP regrette fortement que les décisions souveraines de l’assemblée générale de l’UCIP qui a jugé la candidature de Else Strivens recevable et a décidé de tenir l’élection aient été une nouvelle fois invalidées. Il demande, au nom de l’UCAP, à la présidence de l’UCIP d’informer «clairement les membres de l’Union sur ces refus répétitifs» et d’en donner les raisons.
«La candidate africaine a subi beaucoup de tort et nous souhaitons qu’à l’avenir, nous agissions beaucoup plus sereinement, objectivement et avec beaucoup d’humanisme», écrit-il.
Le Congrès mondial de l’UCIP en Afrique: une première en 82 ans d’existence
Ce sera la première fois, dans ses 82 années d’histoire, que l’UCIP tiendra un congrès mondial en Afrique. Le thème choisi est: «Des médias au service de la justice et de la paix dans un monde d’inégalités et de pauvreté». (Cf. http://ucap-burkina.org)
Les organisateurs attendent quelque 1’000 participants, malgré la crise financière actuelle. L’atout de ce premier congrès mondial de l’UCIP sur sol africain est qu’il sera organisé dans le contexte culturel de l’Afrique, tout en disposant de la technologie et du confort modernes. Le congrès mondial de l’UCIP rassemble des journalistes professionnels, des éditeurs et des professeurs en communication de toutes les parties du monde pour échanger et s’imprégner de la réalité vécue dans cette partie du monde. (apic/com/be)



