Messe solennelle avec Mgr Pierre Farine
Genève: L’Opus Dei fête son fondateur
Genève/Zurich, 5 octobre 2008 (Apic) A l’occasion de la fête de saint Josémaria Escrivá, fondateur de l’Opus Dei, Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne,Genève et Fribourg, a célébré le 2 octobre une messe solennelle à la basilique Notre-Dame de Genève.
L’évêque auxiliaire était accompagné par Mgr Peter Rutz, vicaire régional de l’Opus Dei en Suisse. Une assistance très fournie remplissait la basilique, provenant de tout l’arc lémanique, ainsi que de France voisine. L’évêque a insisté dans son homélie sur le «Coeur du Christ, foyer d’amour toujours prêt à se charger de toutes les vicissitudes de l’existence humaine pour en faire une offrande agréable à Dieu».
Quelques données sur l’Opus Dei
L’Opus Dei a pour tâche de promouvoir chez les chrétiens courants le développement plénier et concret de leur foi dans toutes les situations se présentant dans la vie ordinaire. Il travaille actuellement dans plus de 60 pays du monde et compte presque 88’000 membres, hommes et femmes, dont 98 % sont des laïcs, la plupart mariés. Les 2 % restants sont des prêtres. L’Opus Dei est une prélature personnelle, c’est-à-dire une structure pastorale non territoriale de l’Église catholique. Son fondateur, Mgr Josémaria Escriva de Balaguer, a été canonisé en 2002.
L’Opus Dei en Suisse
Actuellement, la Prélature de l’Opus Dei en Suisse compte environ 210 fidèles, dont 12 prêtres. Un nombre évidemment bien plus élevé de personnes et de familles bénéficie de ses activités de formation et de suivi spirituel. 1956: début du travail à Zurich, où se trouve aussi le siège central. Des centres ont été érigés depuis à Fribourg en 1966, à Genève en 1975, à Lausanne en 1991 et à Lugano en 1997. L’Opus Dei inspire des maisons d’étudiants, des centres culturels et de formation de la femme et des écoles ménagères et hôtelières. Des clubs pour les jeunes ont également vu le jour sous l’impulsion des parents. (apic/com/js)



