Des pages pour se nourrir, à l’heure de la crise alimentaire

Genève: La FLM publie un livre de recettes de différents pays et religions

Genève, 11 juillet 2008 (Apic) La FLM fait dans la gastronomie. En publiant un livre compilant des recettes de différents pays et religions. Tout un programme, à l’heure de la crise alimentaire mondiale, de l’envolée des prix alimentaires et les incohérences des politiques commerciales alimentaires.

La Fédération luthérienne mondiale (FLM) a publié début juillet un livre qui non seulement contient plus d’une centaine de recettes de 22 pays, mais propose également de découvrir comment des peuples des quatre coins du monde cultivent et préparent les aliments afin de nourrir leur famille.

«Dans la plupart des cultures, le but et la signification de la nourriture vont au-delà de la simple satisfaction de l’estomac, de la récupération des forces et de l’entretien du corps», écrit le pasteur Ishmael Noko, secrétaire général de la FLM, dans une introduction au livre de recettes, intitulé «Food for Life: Recipes and Stories on the Right to Food» (La nourriture pour la vie : recettes et récits sur le droit à l’alimentation). «La nourriture symbolise également les qualités spirituelles de la communauté et de l’amitié, qui lient celui qui reçoit à celui qui est reçu».

Les recettes sont regroupées en quatre chapitres: les plats qui suivent le rythme des saisons agricoles, les plats pour les célébrations religieuses chrétiennes, musulmanes, hindoues et bouddhistes, les plats qui suivent le cycle de la vie (naissances et anniversaires, mariages et enterrements), et les plats pouvant être dégustés par la famille pour les repas ou comme en-cas.

En quelque lignes pour se mettre en appétit

Les membres du personnel du Département d’entraide mondiale de la FLM ont rassemblé les recettes des peuples et des communautés dont ils s’occupent. «Ces personnes partagent leur nourriture avec nous», a déclaré Eberhard Hitzler, directeur du Département, lors du lancement du livre à Genève. «Nous avons un petit aperçu de leur réalité.»

On trouve par exemple dans ce livre une recette nicaraguayenne de soupe de fromage à déguster avec des petits gâteaux, un plat traditionnellement préparé durant la Semaine sainte, car selon la tradition de l’Amérique centrale, aucune viande rouge ni poulet ne doit être consommé à cette période. On peut également cuisiner grâce au livre le Khichdi, un plat indien à base de lentilles servi lors de nombreuses fêtes hindoues et également distribué dans les situations de crise, car il est facile à préparer et à servir. Du Népal voisin, on trouve la recette d’un plat à base de riz au sésame appelé Yamari, que l’on prépare pour marquer l’anniversaire de la naissance d’un enfant.

Le livre contient également des articles et des photos illustrant comment des peuples du monde entier plantent, cultivent et récoltent les aliments, et comment on les a aidés à renforcer leur savoir agricole traditionnel, et à apprendre de nouvelles techniques pour s’adapter à des difficultés telles que les changements climatiques.

Le livre de recettes a été préparé par Karin Achtelstetter, directrice du Bureau des services de communication de la FLM, et Miriam Reidy-Prost, ancienne collaboratrice du Département de la communication du Conseil oecuménique des Eglises.

«Food for Life: Recipes and Stories on the Right to Food», publié par la Fédération luthérienne mondiale, Genève, ISBN 978-3-905676-62-4. Prix : 25 francs suisses / 15 euros + frais de port, commander en écrivant à cmuàlutheranworld.org. (apic/eni/pr)

11 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!