Pour manifester l’unité de l’Eglise orthodoxe

Genève: La IVe Conférence panorthodoxe veut créer de nouvelles Assemblées épiscopales

Genève, 14 juin 2009 (Apic) La IVe Conférence panorthodoxe préconciliaire, réunie à Chambésy, près de Genève, du 6 au 12 juin, a décidé de résoudre problème de l’organisation canonique de la Diaspora orthodoxe, en créant de nouvelles Assemblées épiscopales dans certaines régions du monde, c’est-à-dire en dehors des frontières traditionnelles des Eglises locales.

Sur invitation du Patriarche oecuménique Bartholomaios, suite au consensus des Primats des Eglises orthodoxes locales, exprimé lors de leur Sommet tenu au Phanar du 10 au 12 octobre 2008, la IVe Conférence panorthodoxe préconciliaire s’est réunie au Centre orthodoxe du Patriarcat oecuménique à Chambésy, près de Genève, du 6 au 12 juin 2009.

Les travaux de la Conférence ont commencé par la concélébration panorthodoxe de la divine liturgie, le jour de la Pentecôte. Ils se sont déroulés sous la présidence du métropolite Jean de Pergame, délégué du Patriarcat oecuménique, avec la contribution du Secrétaire pour la préparation du saint et grand Concile de l’Eglise orthodoxe, le métropolite Jérémie de Suisse. Aux travaux de la Conférence ont participé les délégués des Eglises orthodoxes autocéphales, sur invitation du patriarche oecuménique Bartholomaios.

La Conférence a examiné les documents élaborés par la Commission interorthodoxe préparatoire, lors de ses deux réunions à Chambésy, celle du 10 au 17 novembre 1990 et celle du 7 au 13 novembre 1993, ainsi que le document élaboré par Congrès de canonistes réuni à Chambésy du 9 au 14 avril 1995. Ces documents, précisés, corrigés et complétés, ont été approuvés à l’unanimité.

De nouvelles structures pour promouvoir l’unité de l’Eglise orthodoxe

La Conférence a exprimé la volonté commune des Eglises orthodoxes de résoudre le problème de l’organisation canonique de la Diaspora orthodoxe, conformément à l’ecclésiologie, à la tradition et la pratique canoniques de l’Eglise orthodoxe. La Conférence a décidé de créer de nouvelles Assemblées épiscopales dans certaines régions du monde pour régler la question de la Diaspora, c’est-à-dire des fidèles orthodoxes installés dans les régions situées en dehors des frontières traditionnelles des Eglises orthodoxes locales. Les premiers des évêques dans la région relevant du Patriarcat oecuménique sont présidents des Assemblées et, en leur absence, les évêques suivants conformément à l’ordre des Dyptiques des Eglises. Tous les évêques des Eglises orthodoxes qui exercent leur ministère pastoral au sein des communautés existantes dans chacune de ces régions sont membres de ces Assemblées. Les Assemblées épiscopales ont pour mission de manifester et de promouvoir l’unité de l’Eglise orthodoxe, d’exercer ensemble la diaconie pastorale des fidèles de la région et de rendre au monde leur témoignage commun. Les décisions des Assemblées épiscopales sont prises conformément au principe d’unanimité des Eglises représentées au sein de ces Assemblées par des évêques.

Après l’avoir amendé et complété, la Conférence a aussi approuvé le Projet de Règlement des Assemblées épiscopales définissant les principes fondamentaux d’organisation et de fonctionnement de celles-ci. (apic/com/js)

14 juin 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!