Genève: La revue «Choisir» consacre son dossier à la rencontre de Taizé

«L’émotion au service de la foi»

Genève, 3 décembre 2007 (Apic) Fidèle à l’une de ses missions, favoriser le dialogue oecuménique, la revue «Choisir» consacre un article à la 30e Rencontre européenne de Taizé (Genève), qui se tiendra en fin d’année à Genève.

A une époque de «spleen spirituel», on peut s’étonner du succès de ces grands rassemblements auprès des jeunes. En miroir aux JMJ, le pasteur Blaise Menu, de l’AJEG, analyse la spiritualité propre à Taizé et à son pèlerinage de confiance qui «captive les jeunes sans les capter».

Ce chemin de confiance, en perpétuel devenir, est aussi au coeur de la réflexion du physicien, Michel Cibils. Une réflexion nourrie à la fois par la connaissance et le témoignage. Pour lui, la foi est «un sixième sens, offert par Dieu. qui ouvre la voie de notre croyance». Pour s’enraciner, écrit-il, elle doit déboucher sur un choix volontaire, raisonné, qui mène à l’agir.

La Suisse inquiète. Encore l’UDC. Que faire?

Autre dossier au menu de «Choisir»: à l’occasion des élections du Conseil fédéral, le journaliste Christophe Büchi revient sur les élections parlementaires de cet automne. S’il relativise l’impact politique direct de la victoire de l’UDC, il insiste par contre sur l’inquiétude diffuse d’une partie de la population qu’elle exprime. On aurait tort de ne pas prendre au sérieux le «darwinisme social» prôné par l’UDC car il rejoint un désir de changement de valeurs : valorisation du normatif et retour à la fierté nationale.

La question de Palestine

La question palestinienne figure elle aussi au sommaire de la revue, La Conférence d’Annapolis sur le Proche-Orient (26-28 novembre) s’est caractérisée, entre autres, par l’internationalisation des participants. Celle-ci n’a fait que répondre à celle de toujours du conflit israélo-palestinien. Une interminable histoire, relatée par Joseph Hug s.j. sur la base de l’oeuvre d’Henry Laurens, professeur au Collège de France. Un ouvrage majeur sur la question de la naissance et l’évolution des mouvements sioniste et arabe qui ont marqué les Etats voisins et les pays occidentaux. (apic/com/pr)

3 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!