Genève: La revue «Choisir» frappe à la porte de l’actualité de l’Eglise

Et pose des questions qui interrogent

Genève, 3 mars 2009 (Apic) Les événements récents dans l’Eglise, à savoir l’abandon en Suisse des célébrations avec absolution communautaire, la levée des excommunications de quatre évêques traditionalistes… laissent bien des croyants perplexes. Ces questions figurent au sommaire de la nouvelle livraison de «Choisir», la revue éditée à Genève par les jésuites de la Suisse romande

Claude Ducarroz, prévôt de la cathédrale St-Nicolas, à Fribourg, décrit l’évolution du sacrement de pénitence, un sacrement délaissé par les fidèles du fait « de pratiques inquisitoriales et angoissantes », jusqu’à ce que Vatican II le revisite et en fasse le sacrement de réconciliation.

Une toute autre démarche, une toute autre ambiance. Et de regretter le décret du 1er janvier 2009 des évêques suisses qui supprime l’absolution collective, malgré un bilan très positif auprès des fidèles.

L’oecuménisme piétine

Autre dossier dans ce «Choisir»: avec Kyrill de Smolensk, nouveau patriarche de Moscou et de toute la Russie, le dialogue entre l’Eglise orthodoxe russe et l’Eglise catholique pourrait connaître le renouveau attendu.

Pour mieux évaluer la situation, Stanislas Opiela, ancien supérieur de la Compagnie de Jésus en Russie de 1992 à 1998, rappelle l’histoire récente et difficile des relations entre le Kremlin et les religions, et entre le Vatican et le Patriarcat de Moscou.

Autre bon connaisseur de la Russie, Robert Hotz dresse de son côté le portrait de ce peuple allergique à la planification, habitué à la violence et à la dictature du pouvoir, mais aussi créatif, patient et spontané. Un peuple influencé par la culture asiatique et qui peut dérouter l’Occidental qui a affaire à lui.

Enfin, «Choisir» se pose des questions et revient sur la non élection de Christoph Blocher au Conseil fédéral en décembre 2008 et l’acceptation par le peuple de l’élargissement des accords bilatéraux Suisse-UE. (apic/com/pr)

3 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!