Plus d’un million de francs de bénéfice en 2004

Genève: La situation financière du COE est en train de se stabiliser

Genève, 16 février 2005 (Apic) Les revenus continuent de baisser mais la situation financière est sous contrôle. Les comptes 2004 font apparaître un bénéfice d’un million de francs. C’est la bonne nouvelle reçue par les membres du Comité central du Conseil oecuménique des Eglises (COE), qui a dû faire face ces dernières années à d’importantes difficultés économiques.

«Nous avons stabilisé la situation du Conseil», a déclaré le doyen Anders Gadegaard, vice-président du Comité des finances, dans une déclaration reprise par l’agence d’information oecuménique ENI. Pourtant, a- t-il averti, «Nous devons gérer le Conseil avec moins de revenus.»

Anders Gadegaard a présenté un rapport préliminaire sur les finances pour 2004 au Comité central, qui compte 158 membres, et qui a entamé le 15 février à Genève une réunion de huit jours. Le rapport montre que le COE a reçu environ deux millions de francs suisses de moins en 2004 que l’année précédente. Pourtant, les résultats font apparaître un dépassement des revenus de plus d’un million de francs suisses par rapport aux dépenses.

Les revenus s’élevaient à un peu plus de 45 millions de francs suisses et les dépenses à un peu moins de 44 millions. La situation s’est donc bien améliorée depuis quelques années. En 2003, le budget avait dû passer de 47 millions à 40,4 millions, en raison d’importantes pertes sur investissements et devises étrangères, et d’une baisse des contributions des membres. «Les choses ont beaucoup changé, malheureusement pas la baisse des contributions, mais la gestion du Conseil», a-t-il dit en expliquant que les frais de personnel ont été «continuellement réduits» ces quatre dernières années.

Mais, a-t-il déploré «Seulement deux tiers de nos membres contribuent d’assumer notre tache commune qui est de partager le fardeau financier». «Certaines des Eglises habituées à porter une grand part des contributions ne peuvent plus continuer de le faire au même niveau», a averti Anders Gadegaard, en mentionnant les Eglise membres d’Allemagne et de Suède. «Nous devons transférer ce poids sur d’autre épaules», a-t-il lancé. C’est un problème grave que nous devons régler dans un futur très proche.»

Huit nouvelles Eglises admises comme membres

Huit Eglises – d’Asie, Afrique, Amérique latine et des Caraïbes – ont été reçues comme membres du COE, mais le nombre d’Eglises membres a passé de 342 à 347, car cinq Eglises déjà membres se regroupent pour former dorénavant deux membres du COE.

Les Eglises admises comme membres à part entière sont: l’Eglise évangélique baptiste d’Angola, l’Eglise africaine (Nigeria), l’Eglise protestante évangélique de Guinée, l’Eglise méthodiste d’Indonésie, la Convention baptiste d’Haïti. De plus, trois Eglises ont été acceptées en tant que nouveaux membres associés: l’Association des Eglises évangéliques réformées du Burkina Faso, l’Eglise presbytérienne de Colombie, l’Eglise méthodiste de Porto Rico.

Deux demandes d’affiliation conjointes ont également été acceptées: l’Eglise protestante des Pays-Bas (fusion de l’Eglise réformée néerlandaise, des Eglises réformées des Pays-Bas, et de l’Eglise évangélique luthérienne du Royaume des Pays-Bas); l’Eglise morave du continent européen et l’Eglise morave – province britannique, ont demandé à être admises conjointement comme membre. (apic/eni/bb)

16 février 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!