Trois mots clés : « unité, témoignage et service »
Genève: Le COE cherche à mieux communiquer
Genève, 15 février 2008 (Apic) Un plan stratégique quinquennal de communication pour le Conseil oecuménique des Eglises (COE) propose de résumer le message fondamental du plus grand rassemblement mondial d’Eglises en trois mots : unité, témoignage et service.
Trois mots seulement? Mark Beach, mennonite des Etats-Unis et nouveau directeur de la Communication au COE, pense que c’est possible. « Il n’a fallu que trois mots pour présenter le christianisme à la plupart des gens », a-t-il expliqué. « Dieu vous aime. »
La stratégie de communication peut être résumée à trois aspects fondamentaux, a-t-il expliqué au Comité central : formuler un message synthétique, déterminer le public auquel s’adresse le COE et trouver les fonds pour faire passer le message.
En 2006, le Comité central avait appelé à l’élaboration d’une stratégie de communication pour le COE. Cet appel intervenait sur fond de préoccupations quant à la prolifération des organisations d’inspiration religieuse cherchant à utiliser les médias, ce qui menaçait de réduire la visibilité et l’influence du COE.
Réactions positives
Les réactions à la stratégie proposée ont généralement été positives. « Je suis très enthousiasmée par ce document, parce qu’en matière de communication, le monde a besoin d’efforts plus importants », a déclaré la pasteure Bernice Powell Jackson, de l’Eglise unie du Christ.
Cependant, pour d’autres personnes, un travail plus profond doit être entrepris. « Je crains que, dans de nombreux pays, les systèmes de communication ne soient pas en mesure de recevoir les messages du COE », a déclaré l’évêque Taranath Sagar, de l’Eglise méthodiste de l’Inde. « Selon moi, nous devons avant tout examiner les systèmes de communication des Eglises membres et les aider à être plus efficaces ». (apic/eni/pr)



