Rendez-vous en 2011 à Kingston
Genève : Le COE conclura « sa » « Décennie pour vaincre la violence » en Jamaïque
Genève, 2 mars 2008 (Apic) Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) a annoncé qu’il organiserait un Rassemblement oecuménique international pour la paix à Kingston (Jamaïque) en 2011, afin de conclure la « Décennie pour vaincre la violence mise en place par le COE au début du millénaire ». Un objectif qui s’éloigne d’années en années.
« Dans un monde où les gens sont littéralement en train de s’entretuer au nom de Dieu, il est bon de se réunir pour voir ce que nous avons en commun », a déclaré aux journalistes la pasteure Sharon Watkins, présidente de l’Eglise chrétienne (Disciples du Christ) des Etats-Unis, après la désignation de Kingston pour accueillir ce Rassemblement.
Le Dernier devrait réunir prés de 2’000 personnes, notamment des représentants des Eglises membres du COE et d’autres dénominations chrétiennes, ainsi que des militants pour la paix, des chercheurs, des artistes et des enfants, a indiqué le Comité central du COE. A Genève.
Le pasteur Enns avait proposé l’idée d’une « Décennie pour vaincre la violence », lors de l’Assemblée du COE de Harare, en 1988. Le pasteur allemand est président du groupe de référence du COE pour la Décennie. Les membres du comité central ont préféré Kingston à la capitale kenyane Nairobi pour accueillir le Rassemblement. La Décennie anti-violence a été lancée à Berlin en 2001.
L’Eglise catholique romaine n’est pas membre du COE, mais le pasteur Enns a indiqué qu’elle prenait part à la « Décennie » et qu’elle souhaitait participer au Rassemblement de Kingston. (apic/eni/pr)



